Le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts par l’Organisation des Nations Unies.
Objectif : sensibiliser le public à l’importance de toutes les variétés de forêts et d’arbres pour notre écosystème.
Selon l’ONU, c’est plus de 420 millions d’hectares de forêts qui ont disparu depuis 1990. Chaque année, c’est 10 millions d’hectares de forêts de plus qui disparaissent. Atteindre les objectifs de développement durable peut se faire grâce à quelques grandes actions essentielles ; réduction du déboisement et de la dégradation des forêts, restauration des forêts et leur gestion durable. De plus, ces actions peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique.
En France, la forêt représente près de 17 millions d’hectares en métropole, soit près de 31% du territoire métropolitain et 8 millions en Guyane avec la forêt amazonienne.
Prendre soin de la vie et de notre planète, c’est ce qui anime la Fondation ENGIE depuis plus de 30 ans.
Avec 50% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2024 la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. L’objectif est de participer à des projets ambitieux et percutants et de participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 à travers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Avec la Fondation ENGIE, agir pour la préservation de la biodiversité en France et à l’international afin de :
- Protéger la biodiversité et les écosystèmes
- Mieux connaitre et explorer la richesse de la biodiversité
- Eduquer et sensibiliser à la préservation de la biodiversité
Préserver et sensibiliser : les engagements de la Fondation ENGIE pour les forêts en France
Avec la Fondation du Patrimoine : Prévenir les incendies de forêt, protéger la biodiversité et reconstituer la forêt du Pignada à Anglet, endommagée par les incendies en 2020
La forêt communale du Pignada, classée Espace Naturel Sensible, est considérée comme le poumon vert de l’agglomération Bayonne Anglet Biarritz. Les pins maritimes sont les principales essences qui composent cette forêt. Son sous-bois dispose d’une biodiversité riche, un écosystème qui accueille une multitude d’espèces animales et végétales.
En 2020, un incendie a ravagé près de 75 hectares des parcelles publiques de la forêt et a fortement impacté la faune et la flore de la zone.
Plantation de 60 000 pins et chênes liège
Le plan de reboisement a été choisi dans un contexte géographique (boisée atlantique) et climatique (évolution du climat). Les pins représentent donc 60 % des plantations et les chênes lièges 30 %.
40 000 pins maritimes de profil dunaire (graines de souches différentes des pins maritimes dit landais) et 20 000 chênes lièges ont été mis en culture.
Le lancement de la plantation a été a été réalisée en novembre 2022 en présence d’institutionnels, de scolaires et de pompiers pendant laquelle 600 arbres ont été plantés. Par la suite, des plantations participatives ont permis de planter 2450 arbres de plus grâce à 994 participants (familles, élèves…).
Entre février et avril 2023, les entreprises professionnelles se sont chargées d’entreprendre la plantation et la protection de 60 000 pins et chênes liège. Ces plants ont été protégés par des clôtures de dissuasion posées entre mai et juin 2023.
Sensibilisation du public
Entre juillet et août 2023, une patrouille a été organisée par une brigade forestière composée de 6 jeunes entre 18 et 25 ans, à vélo, en binômes 7j/ 7j et de 8h à 19h. Ils sont intervenus dans les forêts du Pignada et de Lazaret, afin de sensibiliser le public à la fragilité du massif, de veiller aux bons comportements et à développer la culture du risque « feux de forêt ».
Avec le SMAPP : Agir pour la reforestation au cœur des territoires avec la création d'une nouvelle forêt en Ile de France, la Forêt de Maubuisson
Le Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) porte depuis 2014, l’ambitieux projet de créer dans le Val d’Oise une nouvelle forêt de 1 340 hectares sur les 7 communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny, à 25 kilomètres de l’agglomération parisienne.
La forêt de Maubuisson, c’est l’ambition de créer un véritable poumon vert de 1 340 hectares au cœur du Val d’Oise. Il s’agit en France du plus grand projet de création de forêt.
Répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques, offrant des habitats naturels diversifiés, cet aménagement forestier emblématique viendra contribuer au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique. Au cœur de l’urbanisation, un nouveau poumon vert sera ouvert aux habitants du Val d’Oise et contribuera au développement du patrimoine naturel de l’Île-de-France.
130 000 arbres plantés cette année
La Fondation ENGIE soutient la 5e campagne de plantation de la future forêt de Maubuisson à Méry-sur-Oise (Val-d’Oise). Elle a été inaugurée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, Bernard Tailly, Président du SMAPP ainsi que de nombreux élus.
En cette saison, près de 55ha ont été plantés, soit 130 000 arbres supplémentaires portant le total à 575 000 arbres soit la moitié de l’objectif total initial fixé à 1 million d’arbres.
La sécurisation d’une dizaine d’hectares supplémentaires de boisement existant est prévue dans le premier trimestre.
Au cours du printemps prochain, une dizaine d’hectares de semis seront réalisés pour le développement de prairies propices à la biodiversité.
Les suivis écologiques du projet ont été lancés en cours d’année 2023 avec la société Biotope, les protocoles de suivis (tracés des transects, positionnement des points d’écoutes et des secteurs d’échantillonnage) ont été réalisés en fin d’année afin que les experts puissent se rendre sur le terrain en 2024 à partir de la mi-mai (selon les conditions climatiques).
Le paysage évolue notamment sur les premières plantations puisque les premiers arbres atteignent pour certain 2m50 commençant à mettre en évidence la réussite du projet et les changements à venir du territoire.
Sur la partie nord du site (nord du Chemin de Saint Prix), les plantations seront en grande majorité terminées à la fin de la saison 2024-2025. La pose de glissières en bois et de merlons enherbés en bordure de chemin ont permis de définir et pacifier les espaces de boisements.
Sensibilisation des 2000 scolaires
Des ateliers à destination des scolaires ont été mis en place à partir du mois de mars 2024 en collaboration avec le service éducation de l’ONF afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la forêt. Ces ateliers sont réfléchis dans un premier temps pour s’adresser à toute les classes de CM1/CM2 du territoire (environ 80 classes soit environ 2 000 élèves). A l’avenir, ces ateliers sont susceptibles d’évoluer et de concerner d’autres classes d’âge.
Afin de limiter la pression du au ravageurs des cultures sur les plantations des perches à rapace ont été installés au sein des parcelles.
En termes de perspectives, les plantations et aménagements vont se poursuivent au rythme de 60 à 80 ha/an jusqu’à parfait accomplissement de l’ensemble de la reconversion de la plaine agricole en forêt sur encore 4 ou 5 saisons de plantation.
La réussite des plantations confirme le bon choix et les méthodes de plantation ce qui permet la reproductibilité du modèle.
Les suivis écologiques vont permettre de mieux appréhender les enjeux et les perspectives de développement de la biodiversité du site.
La réappropriation du site par la population est en œuvre.