La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a été créé en 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle est célébrée tous les ans le 25 novembre.

La violence à l’égard des femmes et des filles est « le résultat de formes intersectionnelles de discrimination sociale, politique, économique, raciale, de caste et culturelle perpétrées quotidiennement contre les femmes et les filles dans toute leur diversité ». Particulièrement vulnérables dans le contexte des conflits armés, les femmes et les filles sont victimes de violence dans des espaces divers, sur les réseaux sociaux comme dans la rue, dans les sphères publiques et privées. Les facteurs de stress, les difficultés financières ou encore la pauvreté sont des facteurs qui exposent les femmes à des risques disproportionnés de violence.

Les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale. La violence à leur encontre est la forme la plus répandue de violation des droits humains. Elles sont tuées, victimes de harcèlement ou de discrimination pour le simple fait d’être des femmes.

En plus d’affecter leur santé physique, mentale et leur bien-être, la violence à l’égard des femmes a également un impact sur leur développement professionnel et leur autonomisation économique.

A l’échelle mondiale, l’ONU estime que c’est près de 736 millions de femmes qui ont déjà été victimes de violence physique et/ou sexuelle de la part de leur partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans leur vie.

Pour cette année 2023, le thème de la campagne de l’ONU est « UNiS! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles »

La Fondation ENGIE s’engage pour :

  • Renforcer le leadership des femmes et leur participation, notamment par l’éducation, l’accès à la culture et l’insertion par l’emploi
  • Lutter contre les violences à l’égard des femmes et lutter contre la précarité
  • Renforcer l’autonomisation économique des femmes, notamment par l’accès à l’énergie

Un constat : En France, chaque année, 93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol et 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales.

La Fondation ENGIE accompagne 2 maisons des femmes.

La Maison des Femmes de Saint Denis

La Maison des femmes est :

  • un lieu unique, un centre pour les femmes en difficulté, s’inscrivant dans une démarche nationale : la lutte contre les violences faites aux femmes.
  • une solution concrète et pragmatique à des problématiques spécifiques, qui touchent particulièrement les femmes en situation de forte précarité et auxquelles les structures médicales de plus grande envergure ne peuvent pas répondre.
  • un lieu de prise en charge des femmes victimes de violences qui s’appuie sur l’association éponyme. Notre association de lutte contre les violences faites aux femmes nous

La Maison des femmes de Saint-Denis est un lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences. 

Rattachée à l’hôpital Delafontaine, la Maison des Femmes propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité, avec un guichet unique. Elle a été créée en juillet 2016 par la Dr Ghada Hatem.

Objectif : apporter une aide concrète et complète aux femmes en difficulté en Seine-Saint-Denis, dans le Val d’Oise, les Hauts-de-Seine et à Paris.

La Maison des femmes intervient aussi dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la santé publique. Un centre d’aide et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences, un lieu de prise en charge unique et innovant

La Maison des femmes, c’est une unité du Centre hospitalier de Saint-Denis, une structure médico-sociale où des soignants et des acteurs du monde de la police, de la justice et du droit, mais aussi des thérapeutes, des artistes et des sportifs, coopèrent pour accompagner les patientes vers la guérison et l’autonomie.

La Fondation ENGIE soutient le projet Cor.Al.I.S (Centre d’Accueil pour Infractions Sexuelles)

La Maison des femmes propose un projet innovant, sur le modèle des centres expérimentés en Belgique en 2017 et généralisés depuis, afin d’accueillir les victimes d’infractions sexuelles 24h/24 dans les meilleures conditions possibles.

La Maison des femmes offre une prise en charge globale des besoins en permettant de :

1- Réaliser les examens préalables à la mise en oeuvre d’une thérapeutique immédiate

2- Assurer la prévention des grossesses non désirées et des IST

3- Organiser un suivi médico-psychologique à court et moyen terme, puis d’orienter les victimes vers les autres dispositifs.

L’organisation répond également aux impératifs médico-légaux :

  • une file active de 4200 femmes
  • 14 000 consultations
  • 60 à 90 accueillies chaque jour

52 femmes accueillies au sein de l’unité CORALIS (18 avec réquisition et 34 sans réquisition)

Maison des femmes de Marseille

Créée en 2022, la Maison des Femmes Marseille Provence est un lieu unique d’accueil, d’écoute, de soin, d’accompagnement et d’orientation pour les femmes vulnérables et victimes de violences.

La Maison des Femmes propose un suivi individuel avec des consultations médicales, un soutien psychologique, un accompagnement social, une aide juridique ainsi que des activités collectives basées sur des groupes de parole et des ateliers : estime de soi, sport, lien social …

4 parcours de soins sont proposés au sein de La Maison des Femmes :

  • Prise en charge des femmes victimes de violences : Une prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique adaptée au rythme et aux besoins de chaque femme est mise en place
  • Prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles : parcours de soin qui explore l’ensemble des problématiques liées à l’excision, et permet notamment une prise en charge globale médicale, chirurgicale, sexologique, psychologique et sociale.
  • Prise en charge des femmes enceintes en situation de violences :
  • Prévention, Education et Promotion de la santé : actions de prévention, d’information et d’éducation autour des questions de santé sexuelle et affective, de contraception, d’infections sexuellement transmissibles pour les femmes victimes de violences mais également pour le grand public

Chiffres clés

En 20 mois d’activité,

  • 463 femmes ont été prises en charge (+ 344 nouvelles femmes en 2023)

Sur les 3 parcours de soins :  75% Violences +++, 10% Femmes enceintes, 7% Mutilations, 8% Parcours complexes

  • 4 925 consultations ont été réalisées dont 2298 en 2023

Découvrez les équipes de la Maison des Femmes de Marseille :

A l’international, la Fondation ENGIE accompagne deux projets portés par Stand Speak Rise Up

Créée en septembre 2019 sous l’impulsion de la Grande-Duchesse de Luxembourg, avec le soutien de la Fondation ENGIE, l’association agit comme « porte-voix » pour donner à entendre les victimes mais aussi les porteurs de solutions. Elle organise ainsi des rencontres régulières autour de thématiques précises, en conviant à la fois des survivantes et des experts internationaux spécialisés. L’objectif est de dresser des constats factuels, de proposer des solutions et d’agir auprès des instances internationales afin de faire bouger les lignes.

Le programme de l’association a été développé autour de plusieurs thématiques directement définies lors du premier Forum de Luxembourg avec les survivantes et les spécialistes :

– Soigner les blessures physiques, psychologiques
– Mettre fin au stigma pour les victimes
– Unifier les règles et les lois pour la justice
– Réparer les préjudices
– Développer la technologie et la finance au profit des victimes W Améliorer l’inclusion des enfants nés du viol.

Projet de soutien aux survivantes de l’hôpital Panzi, RDC pour leur indépendance économique

Une centaine de groupes armés s’affrontent quotidiennement dans le Sud-Kivu depuis 1996, des milices, les forces armées congolaises et des Etats voisins sont impliqués dans ce conflit incessant. Les viols et violences sexuelles sont utilisés systématiquement comme arme de guerre depuis 2021, on note une recrudescence effrayante : 74 275 cas de violences sexuelles basées sur le genre ont été recensées.

Stand Speak Rise Up! s’investit pour les survivantes de l’hôpital de Panzi, créé par le Dr Mukwege afin de leur venir en aide avec des projets concrets pour contribuer à leur réinsertion et autonomisation économique.

Afin de répondre aux besoins des survivantes, la Fondation ENGIE et Stand Speak Rise Up! soutiennent un projet d’autonomisation et de création de perspectives professionnelles dans le métier de la menuiserie, et de construction de maisons pour les femmes survivantes de violences sexuelles et autres personnes vulnérables dans le Sud-Kivu.

Objectifs :

  • Construction / équipement d’un atelier de menuiserie avec capacités d’entreposage
  • Formations en menuiserie et entrepreneuriat ainsi que distribution de kits d’outils
  • Production de lits et autres équipements de l’hôpital et des cliniques juridiques
  • Construction de maisons individuelles

En complément, la Fondation ENGIE avec l’ONG interne de collaborateurs, Energy Assistance, installera des panneaux solaires pour les maisons construites afin d’apporter l’énergie.

IMPACT : entre 1 000 et 1500 femmes et filles bénéficiaires

Projet d’aide aux survivantes de violences sexuelles dans le territoire de Kabare et dans la ville de Goma en République démocratique du Congo 

La Fondation ENGIE accompagne Stand Speak Rise Up! dans son projet de soutien aux activités d’agriculture et d’élevage initié en 2020. Stand Speak Rise Up! souhaite poursuivre son investissement auprès des survivantes congolaises en étendant leurs champs d’activités et en soutenant un projet de pisciculture.

Objectifs :

  • Multiplication des activités rémunératrices et renforcement de la résilience et la sécurité alimentaire de la communauté rurale (femmes et enfants)
  • Formation de survivantes au métier d’agricultrice, à la gestion des stocks et à la vente de produits en direct

IMPACT : entre 300 et 500 femmes et filles bénéficiaires 

Sensibilisation auprès du large public

La Fondation ENGIE est mécène Fondateur de Terre d’Impact – le Fonds de dotation de la Fédération Française de Tennis.

Terre d’Impact a pris l’initiative de soutenir un spectacle théâtral intitulé ‘’La Voie des Femmes’’  au Stade Roland-Garros.

 La pièce est une succession de témoignages de femmes contemporaines qui abordent la condition féminine sous différents aspects, par Séverine Ferrer.