Chaque année, le 30 septembre célèbre, à l’initiative de l’ONU et de l’Organisation maritime internationale, la journée mondiale de la mer.

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer et de mobiliser société civile et grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs. Ce 30 septembre est ainsi liée aux objectifs de développement durable (ODD) 13 et 14 des Nations Unies, sur l’action climatique et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines,  l’exploration et l’exploitation des ressources, la conservation des ressources biologiques, la protection et la préservation du milieu marin et la recherche scientifique marine.

Cette journée est l’occasion pour la Fondation ENGIE de mettre en valeur ses partenaires et ses projets sur cette thématique. La biodiversité et la protection des Océans sont en effet un des axes majeurs de l’action de la Fondation ENGIE, autour de 5 priorités :

• Sensibilisation du Grand public, et notamment des scolaires
  • Actions de plaidoyers en fédérant les acteurs et soutien aux débats
  • Actions concrètes pour lutter contre les déchets, protéger la biodiversité marine.
  • Soutenir la recherche pour mieux connaître la biodiversité marine et l’interaction de l’Homme sur le milieu marin, soutenir l’exploration
  • Favoriser l’innovation

En 2022, la Fondation ENGIE a renforcé son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité marine en soutenant la recherche et l’innovation.

Des nouveaux partenariats en faveur de la recherche et de l’innovation

PRESERVER : Soutien à la préservation de l'herbier de posidonies, écosystème clef du bassin méditerranéen aux cotés de l’Office Français de la Biodiversité

Peu connue, la Posidonie est une plante marine, clé pour la biodiversité, strictement endémique à la Méditerranée. L’habitat qu’elle constitue, est le support d’une biodiversité exceptionnelle et d’une forte productivité.

Quelques chiffres sur Posidonia oceanica – habitat clé de la Méditerranée :

• 25 % des espèces animales observées y sont présentes.
  • Puits de carbone (1cm² d’herbier relâche 14L d’oxygène par jour).
  • Il protège également les plages de l’érosion en atténuant les houles
  • Il purifie l’eau en filtrant les matières en suspension.

Mais une ressource fragile : sa croissance étant très lente (1 m par siècle en dehors de toute pression), il est particulièrement vulnérable, d’autant plus qu’une fois détruit, il est à ce jour, impossible de le restaurer.

Strictement protégés au niveau français, européen et international, les herbiers de posidonies ont régressé de 10 % depuis un siècle et subissent des pressions d’origine diverse : aménagements côtiers, chalutage, mouillage….

Pour mieux comprendre et protéger cette espèce clé, L’Office Français de la Biodiversité, avec le soutien de la Fondation ENGIE, a lancé un Réseau méditerranéen pour la posidonie le 30 septembre 2020 réunissant diverses structures de 11 pays du bassin méditerranéen ainsi que la Commission européenne.

Objectifs de ce réseau : définir et mettre en oeuvre un plan d’action à l’échelle de la Méditerranée pour protéger la posidonie et ainsi réduire les menaces qui portent sur elle.

Quatre types d’actions :

• Connaissance scientifique de la posidonie, sa distribution, les pressions et les impacts
  • Outils de protection (notamment réglementaires) qui existent actuellement et de nouveaux outils
  • Services d’éco-amarrage et d’ancrage comme alternatives pour les utilisateurs de bateaux
  • Sensibilisation aux niveaux local, national et international à l’importance de Posidonia oceanica

EXPLORER - Le programme « La planète revisitée » avec le Muséum d’Histoire Naturelle  : l’exploration des fonds marins du Golfe du Lion

Les naturalistes ont décrit à ce jour 2,1 millions d’espèces. Il en reste sans doute 8 à 30 millions à décrypter ! Ajoutez à l’équation que beaucoup sont en voie d’extinction : le quart, voire la moitié, pourrait disparaître d’ici le milieu ou la fin du siècle. Découvrir cette biodiversité pour mieux la protéger est donc crucial. C’est la vocation de La Planète Revisitée.

Ce grand programme d’exploration de la nature a pour but de redécouvrir ce que l’on croyait connaître : la variété des espèces aquatiques et terrestres de notre globe. Au cours des trente dernières années, les scientifiques ont en effet pris conscience de l’immensité de la biodiversité, alors même qu’elle est en train de s’émousser sous nos yeux, en lien avec les activités humaines et le réchauffement climatique.

Avec le soutien de la Fondation ENGIE, une équipe de 25 personnes Chercheurs, amateurs de haut niveau, techniciens, photographes partira pour explorer la biodiversité marine du Golfe du Lion à l’automne 2023.

AGIR et INNOVER pour lutter contre les déchets plastiques

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’Océan. La pollution qui en découle a un impact catastrophique sur la biodiversité marine et sur la santé humaine. Nous devons tous agir.

Avec The Great Bubble Barrier au Portugal

Fondée en 2017, The Great Bubble Barrier a pour objectif de stopper la pollution plastique dans les rivières et les canaux avant qu’elle n’atteigne les mers et océans.

La Fondation ENGIE soutient « The Great Bubble Barrier » pour la mise en place d’un système innovant de lutte contre les déchets plastiques, une « Bubble Barrier » dans le District de Porto au Portugal.

Cette barrière à bulles est une première du genre au Portugal qui sera mise en œuvre au printemps 2023. La barrière à bulles pourrait réduire chaque année environ 86 % des plastiques déversés dans l’océan Atlantique en provenance d’une rivière de cette région.

La barrière à bulles est une technologie innovante et éprouvée qui crée un rideau de bulles en pompant de l’air à travers un tube perforé au fond de la voie navigable. Le placement en diagonale de la barrière dirige les déchets vers les rives de la rivière qui sont ensuite collectés et retirés. Un premier projet a été mis en œuvre à Amsterdam en 2019 et il est actuellement opérationnel.

Avec le programme Un Geste Pour La Mer de la Fondation de la mer

La Fondation ENGIE est aux côtés de la Fondation de la Mer pour prolonger ses engagements en faveur de l’environnement : soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE.

La Fondation ENGIE est grand partenaire de la Fondation de la Mer pour le programme « un geste pour la mer »

La plateforme ungestepourlamer de la Fondation de la Mer permet à chacun d’agir contre la pollution plastique, avec :

• Une communauté globale qui fédère les citoyens, les associations, les scientifiques, les institutions scolaires, les collectivités et les acteurs privés.
  • Une carte des collectes en France Métropolitaine et dans les territoires d’Outre Mer, des actualités, des ressources pédagogiques, des outils pratiques pour vous aider dans votre engagement en faveur de l’Océan.
  • Un dispositif de financement simple et rapide pour les associations qui luttent concrètement contre la pollution plastique à travers des collectes de déchets ou des actions de sensibilisation.

Les Chiffres clés du programme

• 254 acteurs inscrits,
  • 1 950 collectes organisées,
  • Plus de 97 700 citoyens mobilisés,
  • Plus de 816 tonnes de déchets collectés.

La Fondation ENGIE accompagne également le développement des filières d’upcycling locales pour faire de nos déchets des ressources. Le programme « Un Geste Pour La Mer Upcycling » fédère le réseau des acteurs français de l’Upcycling, composé d’associations et de startups qui innovent et luttent contre la pollution plastique.
Un dispositif de financement soutient concrètement les associations pour leur permettre de s’équiper et de franchir un cap dans le développement de leurs activités (achat de machines pour transformer le plastique, de matériel, de dispositifs de collecte, …).

Chaque année la Fondation soutient des projets de sensibilisations emblématiques

La Saison France Portugal

Déclinée simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022, la Saison France-Portugal a été l’occasion à travers une série d’évènements de mettre en avant des thématiques tel que les Océans et l’environnement, avec notamment la Conférence à Lisbonne, 27 juin – 1er juillet 2022.

La Fondation ENGIE est fière d’être partenaire de la Saison portée notamment par l’Institut français. Thème fort de cette Saison croisée, qui s’inscrit dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne, la question de l’Océan, notre océan commun et une conviction partagée : la construction de l’avenir passe aussi par la valorisation des océans. Les évènements accompagnés sont l’occasion de parler biodiversité, énergies renouvelables, changement climatique, archéologie sous-marine, économie bleue, avec les scientifiques, les artistes et tous ceux qui inventent les solutions pour notre planète.

CAMPUS Unesco

L’UNESCO a lancé le programme Campus pour aider les jeunes à mieux comprendre les grandes questions contemporaines et leur rôle de jeunes citoyens.

Grâce aux connaissances de divers intervenants de l’UNESCO et de la société civile, experts dans leurs domaines (technologie, éducation, sciences, …), les Campus UNESCO veulent relever les défis actuels avec les élèves de collèges et lycées sous la forme d’une discussion horizontale et libre.
La Fondation ENGIE accompagne les Campus autour de la biodiversité et les océans.

Découvrez le CAMPUS UNESCO sur les océans en portugais

Programme Biodiversité marine et économie avec RespectOcean

RespectOcean est un réseau créé en 2013 par Raphaëla le Gouvello, une sportive accomplie au palmarès hors du commun (avec 3 traversées en solitaire en planche à voile des Océans), avec le soutien de la Fondation ENGIE.
Cette démarche a été poussé par la question suivante : « Comment fédérer les acteurs, les réunir autour d’engagements partagés pour échanger mais aussi agir, innover ? ».

Aujourd’hui (2022), l’association compte plus de 85 entreprises et organisations, a tissé des liens et développé des partenariats avec de nombreux acteurs de l’écosystème et lancé deux actions majeures : le concours Ocean pitch challenge et le programme « Biodiversité marine et économie ».

La Fondation ENGIE accompagne le programme Biodiversité marine et économie.
L’océan est fortement impacté par les activités anthropiques et les conséquences sont importantes pour le monde vivant qu’il abrite, mais également pour la capacité des êtres humains qui en dépendent à subvenir à leurs besoins.
 L’implication des acteurs économiques est fondamentale.
RespectOcean souhaite renforcer les échanges entre acteurs économiques, encourager et faire connaître les initiatives qui permettent un développement économique préservant la biodiversité marine et sa capacité d’adaptation en ces temps de pressions majeures à grande échelle.

C’est l’objectif du programme « Biodiversité marine et économie », lancé officiellement lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille (septembre 2021).

Le programme est structuré autour d’un club d’entreprises et de groupes de travail thématiques et permet de développer des outils et retours d’expérience qui aideront les acteurs économiques à appréhender l’impact de leurs activités, à valoriser leurs solutions et à porter leurs voix collectivement dans des instances décisionnelles.

Brésil avec Partners of the sea

La Fondation ENGIE soutient PCCB/UERN (l’Université d’Etat Rio Grande do Norte) qui mène des actions de conservation et des études sur le comportement et la diversité des espèces de baleines et dauphins, lamantins, les tortues marines et oiseaux de mer, leur sauvetage puis leur libération.

L’Université d’Etat Rio Grande do Norte a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques de conservation de la biodiversité et des environnements côtiers et marins au niveau régional, national et international.

Leur objectif est de réduire les risques et les menaces de la pêche (et autres activités humaines) et d’impliquer les habitants de la région pour protéger cette biodiversité.

Le programme est promu par le Centre d’études et de surveillance de l’environnement (CEMAM), en partenariat avec l’institut Cétacés d’Areia Branca – de l’Université fédérale du Rio Grande do Norte -, qui travaille à la conservation de la faune marine, en particulier des mammifères aquatiques, des tortues de mer, des oiseaux et des poissons dans le nord-est du Brésil, où se trouve la centrale solaire Floresta d’ENGIE.

La Fondation a souhaité soutenir cette institution en faveur de la préservation de la biodiversité marine (une faune impactée par les effets du réchauffement climatique et autres actions humaines qu’il est primordial de protéger) ; la dimension éducative est également extrêmement importante pour sensibiliser et impliquer les populations locales.

Dans la région d’Areia Branca, les principales menaces sont la pêche artisanale, le transport maritime, la production pétrolière et la présence de déchets domestiques dans la mer. Le principal défi du projet est de sauver, soigner et de libérer en mer les animaux qui semblent échoués sur les plages ou blessés.

Chaque année ce sont environ 1.500 animaux qui sont concernés.

L’objectif de ce projet est double : d’une part sensibiliser les pêcheurs aux dangers de leurs pratiques sur la faune marine, et d’autre part travailler avec les écoles et les habitants pour les sensibiliser également à l’importance de protéger cette biodiversité animale voire leur prodiguer des soins d’urgence si nécessaire (via des outils pédagogiques, conférences, formations …).

Depuis 30 ans, la Fondation d’entreprise ENGIE inscrit son action dans l’ambition de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Aide d’urgence aux populations touchées par des catastrophes, Aide à l’enfance, & Education – Biodiversité & accès à l’énergie – Lutte contre la pauvreté et Insertion : les quatre grandes priorités de la Fondation répondent à une exigence: prendre soin de la vie et de notre planète, répondre aux besoins des populations fragilisées ou éloignées.

Chaque année, elle accompagne plus d’une centaine de projets à travers le monde. Avec 52% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2022, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement »