Ce 8 juin marque, comme chaque année, la Journée mondiale de l’océan, avec pour thème « Revitaliser les océans par l’action collective », dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Au cœur des engagements de la Fondation ENGIE, depuis 30 ans : la biodiversité. Cet engagement se décline par des actions en faveur des Océans : soutien aux débats, à la sensibilisation du grand public et à des initiatives concrètes de lutte contre les déchets. A l’occasion de cette journée, focus sur les initiatives de la Fondation, avec comme priorités, Sensibiliser – Connecter – innover.

Sensibiliser - En 2022 : la Saison France Portugal

Déclinée simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022, la Saison France-Portugal est l’occasion à travers une série d’évènements de mettre en avant la thématique des Océans, avec notamment la  Conférence sur les océans (Lisbonne, 27 juin – 1er juillet 2022).
La Fondation ENGIE est fière d’être partenaire de la Saison portée notamment par l’Institut français. Thème fort de cette Saison croisée, qui s’inscrit dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne, la question de l’Océan, notre océan commun et une conviction partagée : la construction de l’avenir passe aussi par la valorisation des océans. Les évènements accompagnés sont l’occasion de parler biodiversité, énergies renouvelables, changement climatique, archéologie sous-marine, économie bleue, avec les scientifiques, les artistes et tous ceux qui inventent les solutions pour notre planète.

Echange avec Gilles Bœuf, administrateur de la Fondation ENGIE – chercheur et écologue, enseignant et ancien Président du Museum National d’Histoire Naturelle et du Conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité, professeur invité au Collège de France, conseiller régional Nouvelle Aquitaine.

« Rappelons que l'océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre. L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. L’homme a donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui, plus que jamais auparavant, besoin d’un soutien accru pour continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend. Prenons garde aux quatre causes majeures de l’effondrement actuel de la biodiversité : la destruction et la pollution des habitats, la surexploitation des ressources naturelles, la dissémination d’espèces et le changement climatique. Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’Océan. La pollution qui en découle a un impact catastrophique sur la biodiversité marine et sur la santé humaine. »

Focus sur les engagements de la Fondation ENGIE en faveur des Océans

Sensibiliser : la Fondation ENGIE, grand partenaire du programme « un Geste pour la Mer » de La Fondation de la Mer

Créée en juin 2015 par des personnalités engagées du monde maritime et de la société civile (navigateurs, responsables associatifs, scientifiques,
entrepreneurs, artistes, etc.), la Fondation de la Mer soutient de nombreux acteurs pour renforcer et accélérer leur impact positif en faveur de l’Océan. Elle met aussi en œuvre ses propres projets pour protéger les écosystèmes marins, lutter contre les pollutions, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics. Un de ses programmes phare : « UN GESTE POUR LA MER ».

La Fondation ENGIE a souhaité soutenir ce programme phare, l’occasion de sensibiliser le grand public, de mobiliser ses collaborateurs et de décliner par un volet responsabilité le partenariat d’ENGIE avec la fédération de voile et son circuit de Kitesurf.

Comment ça marche ? Comment vous engager à nos côtés ?

La plateforme ungestepourlamer de la Fondation de la Mer permet à chacun d’agir contre la pollution plastique, avec :
Une communauté globale qui fédère les citoyens, les associations, les scientifiques, les institutions scolaires, les collectivités et les acteurs privés.

Une carte des collectes en France Métropolitaine et dans les territoires d’Outre Mer, des actualités, des ressources pédagogiques, des outils pratiques pour vous aider dans votre engagement en faveur de l’Océan.

Un dispositif de financement simple et rapide pour les associations qui luttent concrètement contre la pollution plastique à travers des collectes de déchets ou des actions de sensibilisation.

Aujourd’hui une belle action : une journée de sensibilisation sur la question de la mer pour 200 enfants lors de l’ENGIE OPEN de Biarritz.

Plusieurs collectes de déchets sont organisées lors de l’ENGIE KITE TOUR. Prochain RDV le 25 juin à Lorient !

Les chiffres clés d’Un geste pour la Mer :

• Mobilisation de 200 acteurs
  • 1 000 collectes organisées
  • 35 000 citoyens engagés
  • Plus de 200 tonnes de déchets collectés

Connecter

Comment fédérer les acteurs, les réunir autour d’engagements partagés pour échanger mais aussi agir, innover ?

C’est cette démarche qui a guidé Raphaëla le Gouvello, chercheuse, sportive accomplie au palmarès hors du commun (avec 3 traversées en solitaire en planche à voile des Océans) pour créer RespectOcean en 2013, avec le soutien de la Fondation ENGIE.

Entre 2013 et 2016, le soutien de la Région Bretagne et de la Fondation ENGIE, Raphaëla le Gouvello a mobilisé près de 10 membres et partenaires, animé une dizaine de réunions régionales et internationales mettant ainsi en avant les actions des organisations du réseau, et faisant émerger des solutions innovantes pour l’économie bleue. En 2018, c’est une nouvelle étape : Raphaëla le Gouvello crée avec quelques membres historiques du réseau, l’association RespectOcean afin de professionnaliser et développer le réseau existant et d’en faire une association reconnue d’acteurs économiques engagés pour la protection des océans. Aujourd’hui (2022), l’association compte plus de 85 entreprises et organisations, a tissé des liens et développé des partenariats avec de nombreux acteurs de l’écosystème et lancé deux actions majeures : le concours Ocean pitch challenge et le programme « Biodiversité marine et économie »

La Fondation ENGIE accompagne le programme Biodiversité marine et économie.

L’océan est fortement impacté par les activités anthropiques et les conséquences sont importantes pour le monde vivant qu’il abrite, mais également pour la capacité des êtres humains qui en dépendent à subvenir à leurs besoins.
L’implication des acteurs économiques est fondamentale.

RespectOcean souhaite renforcer les échanges entre acteurs économiques, encourager et faire connaître les initiatives qui permettent un développement économique préservant la biodiversité marine et sa capacité d’adaptation en ces temps de pressions majeures à grande échelle.

C’est l’objectif du programme « Biodiversité marine et économie », lancé officiellement lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille (septembre 2021).

Le programme est structuré autour d’un club d’entreprises et de groupes de travail thématiques et permet de développer des outils et retours d’expérience qui aideront les acteurs économiques à appréhender l’impact de leurs activités, à valoriser leurs solutions et à porter leurs voix collectivement dans des instances décisionnelles.

AGIR

Comment innover, agir concrètement ?

La Fondation ENGIE soutient « The Great Bubble Barrier » pour la mise en place d’un système innovant de lutte contre les déchets plastiques , une «  Bubble Barrier » dans le District de Porto au Portugal. Cette barrière à bulles est une première du genre au Portugal qui sera mise en œuvre d’ici le troisième trimestre 2022. La barrière à bulles pourrait réduire chaque année environ 86 % des plastiques déversés dans l’océan Atlantique en provenance d’une rivière de cette région.

La barrière à bulles est une technologie innovante et éprouvée qui crée un rideau de bulles en pompant de l’air à travers un tube perforé au fond de la voie navigable. Le placement en diagonale de la barrière dirige les déchets vers les rives de la rivière qui sont ensuite collectés et retirés. Un premier projet a été mis en œuvre à Amsterdam en 2019 et il est actuellement opérationnel.