Ce lundi 27 février, nous célébrons la Journée Mondiale des ONG, une initiative née en Europe, et reconnue par l’Organisation des Nations Unies, pour célébrer, commémorer et soutenir l’action des ONG, acteurs de la société civile.

C’est une journée un peu particulière pour la fondation d’entreprise ENGIE : l’occasion de mettre en avant ses partenaires et leurs actions. La Fondation ENGIE est fière d’accompagner l’engagement de nombreuses organisations qui œuvrent au quotidien pour construire le monde de demain et contribuent aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

La Fondation ENGIE soutient à la fois des ONG internationales, des acteurs locaux et les ONG internes au Groupe, créées par nos collaborateurs, actifs ou retraités : les ENERGY ASSISTANCE.

Créée en 2001 par des salariés du Groupe, Energy Assistance (EA) rassemble des volontaires. L’objectif : mettre les compétences et le savoir-faire de ses membres, au service de projets humanitaires destinés à des populations qui n’ont pas accès ou ont un accès très limité, aux services énergétiques essentiels sur tous les continents. Production électrique décentralisée (principalement d’énergie renouvelable), raccordement au réseau de communauté isolée, réhabilitation d’installations électriques,…

Les ENERGY ASSISTANCE : des ONG internes du Groupe soutenues par la Fondation ENGIE

Ce sont 250 membres actifs qui se mobilisent chaque année. Plus de 40 projets ont été menés en 2022, avec 70 intervenants.

Leurs volontaires peuvent notamment intervenir dans la gestion des projets, la réalisation des installations (technicien ou non), la communication et la formation.

Tous les salariés d’ENGIE peuvent devenir volontaires et soumettre des projets.
Les informations nécessaires sont disponibles sur energy-assistance.org.

Portrait de 2 collaboratrices engagées

Tiphaine Houssin : Collaboratrice du Groupe ENGIE nous parle de son engagement auprès d’Energie Assistance France

Lire l'interview

Sarah Ouziaux : ENGIE Impact : Segment Manager – Regulated, Institutional & Multilateral Organizations – basée à Bruxelles