La Fondation ENGIE , mécène de la restauration de la Cathédrale Notre Dame, vous propose à l’occasion de la 20ème édition des Journées européennes des métiers d’art de découvrir un programme culturel numérique permettant de découvrir quelques-uns des métiers d’art qui œuvrent à la renaissance de la cathédrale.

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, organisées du 6 au 11 avril 2021 par l’Institut national des métiers d’art, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris propose un programme culturel numérique permettant au public de découvrir quelques-uns des métiers d’art qui œuvrent à la renaissance de la cathédrale. Compte tenu de la crise sanitaire, les événements physiques prévus ont été remplacés par des contenus numériques.

Série de vidéos valorisant les métiers d’art mobilisés sur le chantier

Une série de quatre vidéos valorisant les métiers de restaurateur de peintures muralesde serrurier d’art et de dinandier. Ces vidéos, réalisées en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, seront publiées du mardi 6 au vendredi 9 avril 2021, tous les jours à 18h, sur la page Facebook et le compte Instagram de l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame de Paris ».

Tout au long de la semaine, les internautes pourront (re)découvrir des métiers d’art qui ont participé et participent à la phase de sécurisation de la cathédrale. A travers une série de portraits vidéos, des artisans d’art, détenteurs de savoir-faire uniques, évoqueront leur parcours, leur formation et leur travail au service de la renaissance de la cathédrale.

Visite exclusive du chantier de Notre-Dame de Paris à la rencontre des métiers d’art

Une visite exclusive et en direct du chantier de Notre-Dame de Paris à la rencontre des métiers d’art, le samedi 10 avril 2021 à 11h. Cette visite, organisée en partenariat avec Le Parisien, durera environ une heure et sera diffusée en direct sur la page Facebook et le compte Instagram de l’établissement public.

Cette visite sera l’occasion de plonger au cœur du chantier de la cathédrale et de découvrir quelques uns des métiers d’art ayant participé avec enthousiasme et détermination au chantier de sécurisation de la cathédrale.

Télécharger le communiqué de presse