Créé en 2018 par la Fondation ENGIE et le Muséum national d’Histoire naturelle, le prix « Talents de la Recherche Fondation ENGIE – Musée de l’Homme » récompense chaque année des projets de recherche interdisciplinaires et innovants développés par les chercheurs du Muséum d’Histoire naturelle et du Musée de l’Homme.

Pour sa 5ième édition, ce sont 17 équipes qui ont candidaté.

Le Prix récompense des travaux sur les liens qu’entretiennent les sociétés passées et présentes avec leur environnement, l’adaptation au changement climatique, la biodiversité.

Les lauréats bénéficient d’une bourse destinée à financer leurs travaux de recherche. En 2021, trois équipes de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle ont été ainsi sélectionnées par le
jury et un prix spécial d’encouragement a été attribué à une quatrième équipe de chercheurs. En 5 ans, ce sont 19 chercheurs, équipes et 12 projets qui ont été récompensés.

Grand mécène du Muséum national d’Histoire naturelle, la Fondation d’entreprise ENGIE soutient le Muséum depuis près de vingt ans sur de nombreux projets liés à la préservation de l’environnement, la restauration patrimoniale ou encore la diffusion des résultats de la recherche.

Cette année le jury s’est tenu le 1er Juin au Muséum national d’Histoire naturelle en présence de

• Bruno DAVID, président du Muséum et président du jury,
  • Jean-Jacques BAHAIN, Professeur du Muséum national d’Histoire Naturelle et Directeur de
    l’UMR « Histoire naturelle de l’Homme préhistorique »,
  • Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Journaliste et Président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), membre du conseil d’administration de la Fondation Engie
  • Frédérique CHLOUS, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Directrice du
    Département « Homme & Environnement »,
  • Claudine COHEN, Directrice d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et Directrice d’Études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE),
  • Évelyne HEYER, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Directrice de l’UMR Écoanthropologie,
  • Dominique LEGLU, Scientifique, Directrice éditoriale des magazines Sciences et Avenir et de la recherche

Au terme des délibérations, 3 projets ont été retenus.
La cérémonie de remise de ces prix aura lieu à l’occasion de la Fête des Sciences qui se tiendra au
Jardin des Plantes du 7 au 9 Octobre 2022.

Retrouvez les vidéos des Lauréats des années passées :

Prix 2020

Prix 2019