Fondée par la navigatrice et scientifique Raphaëla Le Gouvello, RespectOcean est une association qui regroupe des acteurs et entreprises engagés pour un développement économique durable en faveur de la protection et de la préservation de l’océan, des littoraux et de leurs écosystèmes.
Depuis sa création, l’association a construit une communauté de valeurs et d’expertises en faveur de la protection de l’océan et de sa biodiversité. Aujourd’hui, près de 70 acteurs économiques et associatifs sont fédérés au sein de RespectOcean afin de faire émerger des solutions innovantes pour l’économie durable au service de la préservation des écosystèmes marins et côtiers.

A l'occasion du Congrès mondial de la nature de l'UICN, à Marseille (du 4 au 11 septembre) RespectOcean lance un nouveau programme ambitieux "Biodiversité marine et économie", à destination des entreprises.

Partageant l’ambition de RespectOcean de favoriser la meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité marine et côtière par le monde économique et d’accélérer ainsi la prise de conscience collective pour construire un monde plus harmonieux, la Fondation d’entreprise ENGIE soutient ce nouveau programme.

L’océan est fortement impacté par les activités anthropiques et les conséquences sont importantes pour le monde vivant qu’il abrite, mais également pour la capacité des êtres humains qui en dépendent à subvenir à leurs besoins. L’implication des acteurs économiques est fondamentale.

RespectOcean souhaite renforcer les échanges entre acteurs économiques, encourager et faire connaître les initiatives qui permettent un développement économique préservant la biodiversité marine et sa capacité d’adaptation en ces temps de pressions majeures à grande échelle.

C’est avec un tel objectif que RespectOcean lance son nouveau programme « Biodiversité marine et économie », à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN.

Le programme, structuré autour d’un club d’entreprises et de groupes de travail, permettra de développer des outils et retours d’expérience qui aideront les acteurs économiques à appréhender l’impact de leurs activités, à valoriser leurs solutions et à porter leurs voix collectivement dans des instances décisionnelles.

Ce programme a d’ores et déjà reçu le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB), ainsi que le soutien officiel du Ministère de la Mer.

« Ce partenariat a revêt pour nous un sens particulier. Notre Groupe était partenaire de Raphaela le Gouvello lors de ses traversées en solitaire des océans en planche à voile. Un exploit extraordinaire qui avait été suivi par nos collaborateurs à travers le monde et qui était l’occasion de sensibiliser le grand public sur la question des océans. L’engagement de Raphaela le Gouvello pour la biodiversité et la protection des océans a trouvé une belle prolongation avec la création de Respect Océan. Nous l’avions accompagnée dans sa démarche pour créer un réseau. Aujourd’hui notre partenariat change de dimension. La protection de la biodiversité est au cœur des grands engagements de notre Fondation avec l’aide à l’enfance et l’accès de tous à l’énergie. Ce type d’initiative collective qui fédère des acteurs engagés au cœur des territoires venus d’horizons différents pour à la fois être dans une action de plaidoyer et d’actions concrètes pour faire avancer les choses correspond à la philosophie de notre Fondation . »

Jean-Pierre Clamadieu – Président de la Fondation ENGIE

« Avec la Fondation ENGIE, et tout le groupe ENGIE , c’est une très belle histoire de mer qui se poursuit, un partage de valeurs, une histoire humaine, avec la Mer et pour la Mer. Après avoir été un partenaire formidable pendant mes traversées en planche à voile en solitaire, et pendant ma Minitransat de 2013 qui a lancé le réseau RespectOcean, le Groupe Engie, au travers de sa Fondation Engie, nous renouvelle sa confiance, pour aller plus loin dans notre engagement et démarrer aujourd’hui ce programme Biodiversité marine et économie, qui va constituer la colonne vertébrale de RespectOcean. Comment s’approprier les enjeux de préservation de cette biodiversité marine, si précieuse, comment traduire en actions concrètes cet engagement pour la biodiversité marine, quand on est un acteur économique ? C’est tout le sens de la mission que s’est donnée RespectOcean, de ce programme Biodiversité marine et économie, et nous sommes très heureux et fiers que la Fondation Engie nous accompagne dans ce grand défi. »

Raphaëla le Gouvello – Présidente de l’association RespectOcean