Améliorer le quotidien des enfants et des jeunes à l’hôpital : depuis 34 ans, c’est l’engagement de la Fondation des Hôpitaux, avec l’aide du grand public, et le soutien de la Fondation ENGIE. Grâce à cette opération, ce sont des milliers de projets aidés à travers toute la France dans les établissements de santé pédiatriques publics et privés à but non lucratif.

La Fondation ENGIE, dans le cadre de son programme en faveur de l’enfance, est fière de soutenir cette très belle opération et d’en être un partenaire historique. Depuis 2005, tous les collaborateurs du Groupe ENGIE se mobilisent pour cette collecte de fonds au service des enfants malades.

Cette année, un focus particulier sera apporté pour le bien-être psychologique des jeunes, via un soutien renforcé aux Maisons des Adolescents.

A quoi servent les Pièces Jaunes ?

Depuis 1989, les collectes des Pièces Jaunes ont permis à la Fondation des Hôpitaux de financer près de 9 500 réalisations permettant d’améliorer l’hospitalisation des enfants et des adolescents. Les actions principales de la fondation depuis sa création, sont axées sur la prise en charge des adolescents en souffrance et le rapprochement des familles, en participant au financement de lieux spécifiques au sein de l’hôpital :

• 73 maisons des ados
  • 2839 chambres parents-enfant
  • 71 maisons des parents subventionnées

Les collectes permettent de financer des projets pour l’amélioration du quotidien des enfants et adolescents hospitalisés :

• maintien du lien des enfants hospitalisés avec l’école, 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires
  • développement d’activités, 4 700 projets d’équipement scolaire, d’aires de jeux et d’espaces d’animations
  • amélioration de l’accueil et du confort, 2 800 projets de décoration et d’ameublement

Il reste encore beaucoup à faire pour les enfants et les adolescents à l’hôpital.

Comment contribuer ?

Les collaborateurs du Groupe ENGIE

La Fondation ENGIE, partenaire de l’opération, met à disposition des tirelires et encourage les collaborateurs à s’impliquer à travers les collectes de Pièces Jaunes dans les différents sièges. En 2019, la collecte au sein du Groupe ENGIE, a permis de récolter plus de 65kg de Pièces Jaunes.

La Fondation ENGIE fait appel à la générosité des collaborateurs pour battre le record cette année !

Une collecte digitale

Le don en ligne sur https://don.fondationhopitaux.fr/piecesjaunes-fondationengie?utm_source=engie&utm_medium=email&utm_campaign=pieces-jaunes-2023

Le don par SMS : envoyez DON au 92 111 – don de 5 € sur facture opérateur mobile, Bouygues, Free, Orange et SFR

Une opération accompagnée d’évènements

Les trois semaines de campagne seront animées par des événements dans les villes, dans les hôpitaux, dans les écoles et chez les partenaires de l’opération.

• 11 janvier : Lancement de l’opération à Nice
  • 12 janvier – 2 février : Des visites dans un hôpital pédiatrique, une maison des adolescents et une maison des familles sont prévues et animeront la campagne.
  • 3 février : Clôture de l’opération à Lille
  • 4 février : Date limite pour rapporter les tirelires dans les bureaux de Poste ou les bornes de collecte