Biodiversité, sport et accès aux soins : la Fondation ENGIE décline ses engagements et soutient la Fondation des Hospices Civils de Lyon pour un projet pionnier et innovant : prendre soin des patients autrement avec la création d’un jardin au cœur même de l’hôpital.

Comment accompagner les patients autrement, en conjuguant biodiversité et sport, et cela au cœur des hôpitaux ? Le 9 septembre 2022, la Fondation d’Entreprise ENGIE et la Fondation HCL ont signé une convention de mécénat pour soutenir un projet pionnier et novateur : la création d’un « Jardin des sports », jardin thérapeutique et terrain multisport installés au coeur même de l’hôpital Pierre Wertheimer.

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE, Président de la Fondation d’entreprise ENGIE et Bruno Lacroix, Président de la Fondation HCL, signataires de la convention de mécénat, en présence de Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL.

Ce projet de jardin , qui devrait voir le jour courant 2023, permettra de proposer aux patients hospitalisés des approches thérapeutiques complémentaires, aux bénéfices avérés, tels que des ateliers d’hortithérapie et des séances d’activité physique adaptée.

Ces activités, accompagnées par des soignants, contribueront à la prévention des pathologies cardio-vasculaires pour l’ensemble des bénéficiaires, mais aussi à la rééducation aux gestes de la vie quotidienne pour les patients en phase d’éveil ou d’agitation neurologique.

La Fondation ENGIE, grand mécène, apporte ainsi son soutien à un dispositif pionnier qui considère la personne malade dans sa globalité, avec un véritable bénéfice sur la douleur physique et psychique des patients hospitalisés.

« Notre fondation d’entreprise, créée en 1992, a, au cœur de ses priorités, depuis 30 ans, l’accès aux soins, la biodiversité et l’insertion par la culture et le sport. A travers ce projet innovant et pionnier, nous déclinons et conjuguons nos engagements. Nous avions à cœur de nouer avec la Fondation Hospices Civils de Lyon, un des acteurs majeurs de la région, un partenariat emblématique. Notre action s’inscrit dans des projets de proximité au cœur des territoires. Ce partenariat est une grande fierté. »

« Le soutien du Groupe ENGIE via sa Fondation est tout à fait majeur et nous sommes très heureux qu’il vienne contribuer au financement de ce projet en particulier. Ce jardin contribuera en effet à donner un autre visage de l’hôpital : un lieu où l’on guérit, un lieu où l’on se reconstruit, un lieu où l’on peut exercer des activités ludiques et bienfaitrices pour le corps et l’esprit. »

Bruno Lacroix, Président de la FONDATION Hospices Civils de Lyon

A propos de

La FONDATION Hospices Civils de Lyon, fondation au service de tous les patients

La FONDATION Hospices Civils de Lyon a été créée pour accélérer le développement de projets innovants au sein des hôpitaux et favoriser un accompagnement et des traitements toujours plus personnalisés.
Elle a ainsi pour mission de collecter dons et legs pour agir concrètement dans 4 domaines en particulier, pour :

• + de confort et de meilleures conditions d’accueil pour un hôpital toujours + humain,
  • + de recherche et d’innovation en santé, pour encore + de guérison,
  • + de solutions d’accompagnement pour + de sérénité dans le vécu de sa maladie,
  • + de bien-être pour les professionnels de santé

La Fondation HCL garantit la traçabilité des dons et offre tous les dispositifs de défiscalisation liés : par son statut de fondation indépendante et reconnue d’utilité publique, elle garantit l’affectation des dons conformément aux souhaits des donateurs sur des projets identifiés.

La Fondation d’entreprise ENGIE

Créée en 1992, la Fondation d’entreprise ENGIE inscrit son action dans l’ambition de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Aide d’urgence aux populations touchées par des catastrophes, Aide à l’enfance, & Education – Biodiversité & accès à l’énergie – Lutte contre la pauvreté et Insertion : les quatre grandes priorités de la Fondation répondent à une exigence: prendre soin de la vie et de notre planète, répondre aux besoins des populations fragilisées ou éloignées. Chaque année, elle accompagne plus d’une centaine de projets à travers le monde. Avec 48% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2022, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement « – : c’est ce qui guide notre action au quotidien.