La Fondation ENGIE et Fête le Mur c’est un partenariat de 25 ans pour favoriser le sport pour tous au cœur des territoires, permettre aux enfants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville d’accéder à la pratique du tennis et de bénéficier de tout ce que ce sport peut leur apporter en terme de bien-être, d’épanouissement, d’ouverture au monde et de professionnalisation

Créée par Yannick Noah en 1996, l’association Fête le Mur permet aux enfants des cités de pratiquer le tennis, au cœur même de leur quartier, encadrés par des professionnels et des entraîneurs de tennis diplômés.

Depuis sa création, l’association propose dans certains de leurs sites un soutien scolaire aux jeunes bénéficiaires tout au long de l’année. L’association intervient dans 76 villes, 17 régions de France et 6 régions ultramarines.

Aujourd’hui, Fête le Mur est présente dans 137 QPV dans l’hexagone et en outre-mer, l’association œuvre chaque année auprès de 13 000 jeunes encadrés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés. Chaque année, 700 jeunes intègrent un de ses programmes spécifiques d’éducation et d’insertion (Tous sur le court !, De l’Autre côté du Mur, Ecole d’Arbitrage et de ramasseurs, Jeu, Set et Job, de l’Autre côté du Mur,…).

La Fondation ENGIE engagée pour l’éducation de toutes et tous, accompagne Fête le Mur depuis 1999 autour de 3 actions :

Education par le Sport : Le sport pour le bien-être physique et mental. Mais aussi infuseur de valeurs, créateur de lien social, développeur de savoir être.

Une conviction partagée par la Fondation ENGIE.

• 534 enfants participant aux Journées du P’tit Fêtelemurien
  • 909 Matchs, Culture et Mixité
  • 39 ramasseurs de balle sur 11 tournois internationaux
  • 60 jeunes suivis dans l’Ecole d’Arbitrage

Réussite Scolaire : Faire des vacances un temps utile pour l’égalité des chances avec les Vacances Educ’Actives.

Sport, accompagnement à la scolarité, décloisonnement et découvertes culturelles.

La continuité éducative pour aider à la réussite.

• 5 816 jeunes ont bénéficié des Vacances Educ’Actives
  • 143 stages réalisés
  • 657 jours de stage
  • 9 régions concernées dont 2 en outre-mer

Décloisonement : Sortir du quartier, c’est abattre les barrières érigées par la société mais aussi par les jeunes eux-mêmes.

Une action fondamentale pour prendre place dans la société rendue possible grâce à la Fondation ENGIE

• 364 sorties sportives ou culturelles
  • 6 002 participants
  • 46% de sorties sportives
  • 54% de sorties culturelles

Focus sur les actions soutenues par la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE soutient en particulier deux programmes :

La journée du P’tit Fêtelemurien : destinée aux enfants de 6-11ans qui jouent depuis peu avec Fête le Mur c’est une journée qui a pour vocation d’introduire auprès des enfants, les différents programmes éducatifs, avec des activités ludiques : l’arbitrage, la compétition éducative et l’éducation alimentaire

Regroupant une vingtaine d’enfants au maximum, cette rencontre vise à fédérer les petits Fêtelemuriens, à cultiver chez eux le sentiment d’appartenance à l’association, puis à les diriger ensuite vers les programmes éducatifs de Fête le Mur.

Elle permet aussi d’informer les parents et de les associer au parcours éducatif et d’insertion qui sera proposé à leur enfant dans les années qui suivent.

Objectifs :

• Cultiver le sentiment d’appartenance et fédérer
  • Créer un point d’entrée dans le parcours d’accompagnement
  • Autonomiser l’enfant sur le court
  • Sensibiliser à l’éducation alimentaire de façon ludique

Impact 2022-2023 :

• 36 journées (+9%)
  • 534 enfants participants dont 45% de filles
  • 170 parents sensibilisés
  • 116 encadrants impliqués

Les Vacances Educ’Actives : Depuis 2020, les difficultés scolaires observées lors du confinement les ont amenés à développer pendant les vacances scolaires des stages mêlant activités sportives et soutien scolaire. Ce programme pendant les vacances scolaires permet de remettre à niveau les enfants qui ont pris du retard, mais aussi de leur permettre de recommencer une activité physique encadrée.

Fête le mur propose aux jeunes des ressources complémentaires pour stimuler l’envie d’apprendre à travers des stages alliant le bien-être physique et mental.

Objectifs :

• Garder le lien avec les jeunes durant les vacances scolaires
  • Allier le tutorat scolaire, le sport et la culture, mais aussi développer la curiosité
  • Lutter contre le décrochage scolaire en apportant une structure d’accueil et un soutien par des professionnels

Impact 2022-2023 :

• 5816 enfants participants (+4%) entre 6 et 17 ans
  • 143 stages réalisés (+63%) ; 657 jours de stage
  • 9 régions concernées dont 2 en Outre-mer
  • 2 temps particulièrement plébiscités : été (52% des enfants), Toussaint (18%)

De plus, la Fondation soutient « Le Tour de France de la Compétition Educative » sur le format Matchs, Culture et Mixité. Destiné aux 6-11 ans, ce sont 14 événements, 909 matchs et 251 enfants participants.

IMPACT de Fête le Mur depuis 1996

• 86 210 jeunes ont bénéficié des actions de Fête le Mur depuis sa création
  • 53% de garçons et 47% de filles
  • 18 178 jeunes ont bénéficié des actions de Fête le Mur au cours de la saison 2022-2023