Il y a 10 ans, le MUCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – ouvrait ses portes, avec le soutien de la Fondation ENGIE – mécène bâtisseur-, et donnait à Marseille alors Capitale Européenne de la Culture un symbole fort et un lieu emblématique.

Un caractère pionnier

Premier musée consacré aux cultures de la Méditerranée, il symbolise à la fois un geste architectural audacieux, avec un regard sur le futur et un projet muséographique inédit. Né de la métamorphose d’un grand musée de société – le Musée des arts et traditions populaires créé en 1937 à Paris – il représente «également le premier véritable transfert d’un musée national en région. Dès 2014, il entrait dans le cercle des 50 musées les plus visités du monde. Aujourd’hui, il est l’un des symboles de Marseille avec plus de 1.2 millions de visiteurs pour l’année 2022 .

Trois dimensions

Le Mucem se déploie sur trois sites. Côté mer, à l’entrée du Vieux-Port, le bâtiment J4 (l’emblématique geste architectural de Rudy Ricciotti et Roland Carta), et le fort Saint-Jean (monument historique entièrement restauré) incarnent parfaitement, avec leurs deux passerelles, le projet d’établir un trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée, entre futur et histoire, rivages et territoire. Côté ville, dans le quartier de la Belle de Mai, le Centre de conservation et de ressources (CCR) abrite les collections du musée. Cet ensemble unique permet au Mucem de démultiplier ses propositions culturelles.

De juin 2023 à juin 2024, le Mucem célèbre ses 10 ans avec 10 rendez-vous exceptionnels: grandes fêtes, expositions inédites, moments de partage et de réflexion. Ils s’ajoutent à la programmation régulière du musée et seront les véritables temps forts de cette année anniversaire : 10 occasions de nous retrouver pour dessiner tous ensemble les 10 années qui viennent !


La Fondation ENGIE et le Mucem : 10 ans d’actions en faveur de la biodiversité et l’inclusion

La Fondation ENGIE mécène Bâtisseur du Mucem accompagne depuis 10 ans les actions du musée en faveur de la biodiversité et l’inclusion, et cette célébration : un partenariat historique et de long terme, s’inscrivant dans une vision partagée.

La biodiversité au cœur du partenariat

Le financement de la création du Jardin des Migrations a été l’acte fondateur du partenariat.

Un jardin qui reflète une double philosophie :

  • Mêler les essences des fleurs, des essences et des plantes aromatiques venues des différentes rives de la Méditerranée
  • Réintroduire la biodiversité en une ville …. Offrir à toutes et tous une promenade paysagère et sensorielle …

L’accès de tous à la culture : Destination Mucem

Afin de s’engager plus encore en faveur de l’accessibilité à tous les publics, le Mucem a choisi d’expérimenter un dispositif inédit de mobilité pour les publics éloignés : la mise en place hebdomadaire d’une ligne de bus spécifique à l’échelle de la ville, renforçant l’offre de transport existante et permettant de créer un lien privilégié avec le musée.

A bord d’un bus de collection restauré, le public est invité à suivre des ateliers personnalisés et ludiques. En effet, le circuit de visite est adapté à chaque participant. Arrivés à destination, les participants se voient remettre des billets pour visiter les expositions du Mucem, mais sont également invités à profiter de l’offre de programmation et de médiation du musée : cinéma, ateliers, espaces enfants…

Plus de 1700 personnes ont pu découvrir le musée et ses expositions grâce à ce dispositif inédit et un accueil personnalisé.


La Fondation ENGIE accompagne les célébrations des 10 ans du Mucem avec :

  • La 1ère édition de la journée de l’inclusion, le vendredi 2 juin

Le Mucem et La Varappe lancent la 1ère édition de la journée de l’inclusion, le vendredi 2 juin, avec pour ambition de sensibiliser le grand public, les pouvoirs publics et les entreprises aux questions d’inclusion sociale, économique, culturelle et politique des personnes marginalisées.

Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les précurseurs inclusifs fassent bloc autour d’un ensemble de valeurs et d’objectifs communs et déterminent les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux aspirations et aux besoins des individus pour construire une société plus juste et plus équitable.

Cette journée vise également à promouvoir la diversité et à encourager le respect et l’inclusion de toutes les personnes, et à lutter contre les inégalités de destin et sensibiliser la société à la nécessité de travailler ensemble afin d’innover en matière d’inclusion.

Pour cette journée, le dispositif « Destination Mucem » se mobilise et amène les publics éloignés pour assister aux temps forts de la manifestation.

  • La Galerie des collection Populaire inaugurée en décembre 2023

Pour ses 10 ans, le Mucem souhaite revenir sur ce qui constitue son cœur et son histoire, sa collection. La nouvelle exposition semi-permanente « Galerie des collections – Populaire ! » entend toucher les publics, grâce sa collection foisonnante. Ce nouvel accrochage sera présenté dès décembre 2023. Les visites des publics scolaires, des publics empêchés, notamment du programme « Destination Mucem », pourront s’appuyer sur cette exposition grâce à des outils pédagogiques conçus pour le temps long.

En avril 2024, le Mucem organise un week-end consacré à la biodiversité, et proposera un cycle de conférence, des animations pour le jeune public et des visites thématiques, et produira un audioguide pour mieux valoriser le jardin des migrations.

En savoir plus