La Fondation ENGIE est fière d’accompagner la Saison France-Portugal 2022 et l’Institut français, d’œuvrer ainsi pour le renforcement de la coopération entre nos deux pays dans le domaine culturel et environnemental et de contribuer à faire rayonner le Portugal. Cette saison sera l’occasion de mettre en valeur un patrimoine commun : l’océan et d’aborder la question de la biodiversité, mais aussi des grandes questions sociétales partagées comme la diversité.

Au-delà de son soutien à la Saison France-Portugal 2022, la Fondation ENGIE a souhaité mettre plus particulièrement en valeur un artiste majeur de la scène portugaise, Pedro Cabrita-Reis. Nous soutiendrons ainsi l’installation de son œuvre – Les Trois Grâces – qui sera exposée au Jardin des Tuileries, dans le Domaine national du Louvre, du 13 février au 20 juin 2022.

ENGIE et sa fondation au Portugal

ENGIE est présent au Portugal depuis 1983, actif dans l’efficacité énergétique, les réseaux de chaud et de froid (Climaespaço) et dans la production d’électricité (Trustenergy). Ambitionnant une forte croissance dans les énergies renouvelables et conjointement avec nos partenaires Mirova et Predica, ENGIE a acquis, fin 2020, six barrages hydroélectriques dans le Douro, qui sont opérés par notre nouvelle filiale ENGIE Hidroelétricas do Douro. ENGIE est désormais le deuxième producteur d’électricité du pays. En 2020 également, Ocean Winds, notre joint-venture avec EDPR dans l’éolien en mer, a inauguré le premier parc éolien flottant en Europe continentale au large des côtes portugaises de Viana do Castelo.

La Fondation ENGIE soutient The Great Bubble Barrier » pour la mise en place d’un système innovant de lutte contre les déchets plastiques, une « Bubble Barrier » dans le District de Porto au Portugal. Cette barrière à bulles est une première du genre au Portugal qui sera mise en œuvre d’ici le troisième trimestre 2022. La barrière à bulles pourrait réduire chaque année environ 86 % des plastiques déversés dans l’océan Atlantique en provenance d’une rivière de cette région.

Présentation de la Saison France-Portugal

En 2018, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, M. António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre nos deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations..

L’Institut français organise cette Saison avec l’Institut Camoes et le Ministère de la Culture portugais qui se déroulera simultanément en France et au Portugal du 12 février au 31 octobre 2022.

La programmation de la Saison France – Portugal 2022 se propose de parler d’Europe et d’intégration, des valeurs d’inclusion, de parité et d’égalité que nous avons en partage, et bien sûr de culture et de patrimoine sous l’angle des nouvelles technologies et des industries culturelles et créatives (ICC).

Dans l’urgence écologique où nous sommes, nos deux pays partagent le point de vue que la construction de l’avenir passe aussi par la valorisation des océans. Un intérêt particulier est ainsi porté à la recherche et aux sciences, notamment autour de la thématique des océans.

Les Trois Grâces de Cabrita une oeuvre monumentale de Pedro Cabrita Reis dans le Jardin des Tuileries avec le soutien de la Fondation ENGIE

L’artiste Pedro Cabrita Reis apporte une réévaluation des canons de l’histoire de l’art, dans le cas présent de la thématique inépuisable des Trois Grâces en reprenant d’une façon contemporaine la fortune mythologique et littéraire du sujet. En ce sens, son œuvre dialogue directement avec les collections greco-romaines du Louvre et avec la reprise de cette thématique,.

Les Trois Grâces de Cabrita, en incorporant les ruptures de l’art contemporain, ouvrent un nouveau dialogue, inattendu et défiant, avec les sculptures du jardin des Tuileries issues de la tradition du Grand Siècle et de l’art postromantique.

La présentation de cette œuvre dans le cadre de la Saison France-Portugal crée un moment emblématique impair:

• par la signature de l’artiste, le plus international de la scène artistique portugaise contemporaine,
  • par le symbolisme universel du Musée qui l’accueille,
  • par les caractéristiques et qualités esthétiques de l’œuvre et sa capacité d’établir des dialogues transhistoriques en proposant un regard particulier à la sculpture publique et monumentale.