La Fondation d’entreprise ENGIE est fière d’être mécène de l’exposition « Le Paris de la modernité, 1905-1925 » qui se tient du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024 au Petit Palais, exposition qui met notamment en valeur la créativité et l’émancipation des femmes

La Fondation ENGIE  accompagne plus particulièrement les actions favorisant l’inclusion des jeunes et des publics du champs social à la culture dans le cadre de cette exposition.

Promouvoir l’accès de tous à la culture et tout particulièrement les publics les plus fragiles est une exigence au cœur de l’action de la Fondation ENGIE depuis 30 ans. La culture représente un formidable outil d’intégration, d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres.

Le « Paris de la modernité (1905-1925) » est le dernier d’une trilogie qui fait suite aux expositions « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle » au Petit Palais.

Au cours d’un parcours à la fois thématique et chronologique, l’exposition présente près de 400 œuvres de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso ou encore Marie Vassilieff.

Sont également exposés des tenues de Paul Poiret, de Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, un avion du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et ou encore une voiture prêtée par le musée national de l’automobile à Mulhouse.

© Petit Palais / Gautier Deblonde

« Paris de la modernité » met en avant le rôle et la participation des femmes dans les mutations sociales de la période 1905-1925. L’émancipation des femmes est mise en avant par l’œuvre de Victor Margueritte en 1922 et le métissage croissant de la société française est incarné par Joséphine Baker.

© Petit Palais / Gautier Deblonde

Mécène depuis 2017 de Paris Musées, la Fondation ENGIE a accompagné la rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris et tout particulièrement la réalisation du parcours pédagogique. En 2023, la Fondation ENGIE a soutenu « Un été au Musée » programme dynamique pour visiter les musées placés sous le signe de l’Olympisme. Près de 6 000 personnes ont profité de visites découverte des musées, d’ateliers de pratique artistique, ou d’activités inédites autour de la thématique « Arts et sport ».

« Donner l’énergie des possibles » est au cœur des engagements de la Fondation d’entreprise ENGIE.