En devenant mécène de l’accessibilité du Théâtre des Champs-Elysées en 2019, la Fondation ENGIE a permis au Théâtre de se positionner comme l’une des salles de spectacles les plus reconnues pour son accueil aux publics en situation de handicap sensoriel. Elle renouvelle son engagement pour la saison 2023-2024 et celle à venir dans le cadre de son programme Education par la Culture.

Officiellement lancé le 3 février 2022, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, de Jean-Pierre Clamadieu, Président du conseil d’administration d’ENGIE, de Raymond Soubie, président d’honneur du Théâtre et de Michel Franck, directeur général du Théâtre des Champs-Elysées, le programme d’accessibilité a permis la mise en place d’actions dédiées aux publics en situation de handicap pour les saisons 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

Le programme d’actions proposé par le Théâtre des Champs-Elysées et la Fondation ENGIE est considéré comme un exemple dans le secteur des salles de spectacles.

Le Théâtre a d’ailleurs été invité à présenter ses actions et ses projets lors d’un forum organisé par Opera Europa-Next Stage en mai 2022. Convaincus de l’importance de cet engagement, les équipes du Théâtre poursuivent le développement de ces dispositifs pour ouvrir plus grandes les portes de leur institution notamment auprès des personnes porteuses d’un handicap physique et psychique.

SAISON 2023-2024, ACCUEILLIR LE PLUS GRAND NOMBRE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Cette saison, à l’occasion de l’opéra participatif Une Petite Flûte, la Fondation ENGIE permettra une adaptation très aboutie de l’opéra participatif en LSF (Langue des Signe Française) avec la participation de Julie Depardieu qui le met en scène.

Au-delà de son engagement pour l’opéra participatif, la Fondation ENGIE  permet au Théâtre de diffuser des podcasts de présentation des œuvres lyriques pour préparer la venue du public et notamment les personnes peu habituées à venir écouter un opéra. Pour chaque opéra audiodécrit, le public pourra avoir accès à une explication de l’œuvre, des personnages, des décors et des costumes avant son arrivée à la représentation. Ces podcasts sont réalisés par le Théâtre et disponibles sur le site internet.

Grâce au soutien financier de la Fondation ENGIE, le Théâtre a pu travailler sur l’accessibilité de son site internet à toute personne en situation de handicap. Avec ce développement, le Théâtre des Champs-Elysées se positionne comme pionnier en la matière au niveau culturel.

Afin de faciliter la venue d’un public en situation de handicap physique, la Fondation Engie initie un dispositif d’accueil dédié permettant aux personnes avec un handicap complexe de vivre ses émotions à sa manière dans un environnement bienveillant et détendu. Sur le modèle des représentations « Relax » (qui seront officiellement mises en place lors de la saison 2024-2025), le Théâtre testera cette initiative à l’occasion de trois représentations cette saison. Relax est d’ailleurs parrainé par Alexandre Tharaud, pianiste de renommée internationale et fidèle artiste du Théâtre des Champs-Elysées.

2025-2026, CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE POLITIQUE DE MEDIATION ACCESSIBLE

Tout le travail effectué par les équipes du Théâtre des Champs-Elysées depuis le lancement du Programme d’accessibilité avec la Fondation Engie s’est développé grâce au réseau des associations et des écoles. Ce réseau étant non exhaustif, le Théâtre souhaite également s’adresser à toutes les personnes en situation de handicap non-affiliées à une association. Pour ce faire, une véritable communication adaptée doit être mise en place.

La saison dernière, 10 petites maquettes du Théâtre avaient été créées pour permettre au public aveugle et malvoyant de se familiariser avec le lieu pour une meilleure expérience leur de leur venue au spectacle. En plus de ces petites maquettes, les spectateurs pourront toucher une grande maquette de l’architecture du Théâtre, accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Grâce à la Fondation Engie, le Théâtre pourra également proposer une découverte des décors d’opéras scéniques au public aveugle et malvoyant en amont des représentations via des maquettes tactiles d’une production. Ils pourront s’approprier l’atmosphère de l’œuvre et le travail du metteur en scène, et mieux comprendre l’opéra.

En plus du sens du toucher, l’odorat sera également sollicité en permettant au Théâtre de développer un parcours olfactif élaboré autour d’un spectacle ou évènement associé à son histoire. Ces visites olfactives déjà mises en place dans d’autres lieux sont toujours très appréciées.

Pour perfectionner l’offre d’accueil et d’accompagnement dédiée au plus large public possible, le Théâtre éditera la saison prochaine des FALC – Programme Facile à lire et à comprendre. Destinés à tous les troubles dyslexiques, ces programmes pourraient être édités dans un premier temps sur certaines représentations choisies, puis sur l’ensemble des spectacles donnant accès à un programme de salle.