Œuvrant dans le cadre du programme Egalité des Chances, l’association Les Entretiens de l’Excellence s’est fixé pour objectif de lutter contre les conditionnements sociaux qui génèrent de l’autocensure dans l’ambition des jeunes issus de milieux défavorisés et/ou non francophones quant à leur avenir professionnel.

La Fondation ENGIE dans le cadre de son programme Insertion Professionnelle souhaite innover pour l’emploi, développer l’apprentissage et mener des actions concrètes, locales et ancrées dans le groupe ENGIE, contribuer à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion.

Des demi-journées de rencontres et de débats sont organisées une fois par an dans les villes où l’association est présente. Le projet a pour objectif de structurer la filière éducative autour d’un parcours « en Live » qui fait le lien entre les structures scolaires, les partenaires de l’orientation et le milieu professionnel.

Le 26 février a eu lieu la tournée des Entretiens de l’Excellence à Nice. Quelque 300 collégiens et lycéens des Alpes-Maritimes et du Var ont pu rencontrer et débattre avec une centaine de professionnels d’horizons divers et présentant un parcours d’excellence dans le cadre d’ateliers thématiques.

Ateliers

Arts, Culture & Architecture/ Banque, Finance & Comptabilité / Commerce, Marketing & Communication / Création & Gestion d’Entreprise / Défense & Sécurité / Développement Durable & Environnement / Droit & Justice / Enseignement & Recherche / Excellence Manuelle / Haute Fonction Publique & Politique / Informations & Média / Ingénieurs, Nouvelles Technologies & Innovations digitales / Métiers de l’Immobilier / Métiers de la Santé / Métiers du Sport / Tourisme & Hôtellerie / Atelier des parents.

Ce n’était pas un forum des métiers de plus : cet évènement vise à fissurer le plafond de verre des représentations négatives encore trop présentes dans la tête de certains jeunes et de leurs familles qui se pensent d’emblée illégitimes à envisager un parcours d’excellence.

DATES A VENIR

AMIENS – 26 mars