La Fondation ENGIE et « The Great Bubble Barrier » ont signé un partenariat pour soutenir la mise en place d’un système innovant de lutte contre les déchets plastiques , une «  Bubble Barrier » dans le District de Porto au Portugal. Cette barrière à bulles est une première du genre au Portugal qui sera mise en œuvre d’ici le troisième trimestre 2022. La barrière à bulles pourrait réduire chaque année environ 86 % des plastiques déversés dans l’océan Atlantique en provenance d’une rivière de cette région.

La pollution plastique menace les côtes du monde entier et le Portugal ne fait pas exception. Selon une étude récente, la région de Porto abrite deux des rivières les plus polluées par le plastique au Portugal. Il est urgent de prendre des mesures pour empêcher le plastique de s’écouler dans nos océans. Avec l’installation d’une Bubble Barrier dans la région de Porto, The Great Bubble Barrier pourra s’attaquer au problème au plus près de la source. Dans le même temps, le système vise à sensibiliser les résidents et les visiteurs au problème de la pollution plastique, de sorte que l’impact du projet dépasse le cadre régional. que simplement régional.

La barrière à bulles est une technologie innovante et éprouvée qui crée un rideau de bulles en pompant de l’air à travers un tube perforé au fond de la voie navigable. Le placement en diagonale de la barrière dirige les déchets vers les rives de la rivière qui sont ensuite collectés et retirés. Un premier projet a été mis en œuvre à Amsterdam en 2019 et il est actuellement opérationnel.

Credits The Great Bubble Barrier
Photo du projet réalisé aux Pays Bas

La Fondation ENGIE est fière de soutenir l’innovation au service de la protection de l’environnement et une action  au cœur des territoires avec  la mise en place de cette nouvelle barrière à bulles et participer ainsi aux efforts pour lutter contre la pollution plastique au Portugal.

Avec ce projet, la Fondation ENGIE renforce son engagement en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement à travers ce premier projet au Portugal.

Au Portugal, le groupe ENGIE s’est positionné sur le développement des énergies renouvelables, à travers ses filiales, pour contribuer à la neutralité carbone.

À propos de The Great Bubble Barrier :

Fondée en 2017 par 4 individus, The Great Bubble Barrier est une entreprise sociale qui a développé une technologie efficace pour stopper la pollution plastique dans les rivières à l’aide de bulles.

Pour plus d’informations, visitez : www.thegreatbubblebarrier.com

À propos de la technologie :

Les barrières à bulles amènent les déchets à la surface d’une rivière, où le placement en diagonale dirige les déchets vers les rives de la rivière qui sont ensuite collectés et retirés.

Les barrières à bulles capturent le plastique sur toute la largeur et la profondeur d’une rivière et empêchent le plastique de se retrouver dans l’océan sans bloquer le trafic maritime ou entraver la migration des poissons.

La 1ère barrière à bulles à long terme a été installée dans les canaux d’Amsterdam en novembre 2019 et de plus en plus de villes aux Pays-Bas et dans le monde tentent de mettre en œuvre cette solution dans leurs rivières.

Prendre soin de la vie et de notre planète, c’est ce qui anime la Fondation ENGIE depuis près de 30 ans. Avec 33%% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2021, la Fondation ENGIE s’engage années après années pour l’environnement. L’objectif est de participer à des projets ambitieux et percutants et de participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 à travers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour préserver l’environnement, il est essentiel de privilégier les énergies propres… et de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux.