Lutte contre les violences faites aux femmes, accès à l’énergie : une étape majeure avec l’Inauguration de l’Institut Africain de Chirurgie Minimale Invasive (AMISI) de l’Hôpital de Panzi en RDC du Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 en présence de Mr Francois Hollande.

Hôpital de référence en RDC et en Afrique pour soigner les femmes victimes de violences de guerre, l’hôpital de Panzi voit aboutir un développement majeur dans son action, en partenariat avec l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles avec un nouveau bâtiment composé de 5 salles d’opérations consacrées à la chirurgie minimale invasive, pratiquée par laparoscopie, une technique particulièrement efficace pour soigner les femmes victimes de violences sexuelles.

La Fondation ENGIE a soutenu le projet en finançant l’équipement énergétique du nouveau bloc opératoire de l’hôpital de Panzi réalisé par l’ONG de collaborateurs d’ENGIE – Energy Assistance.

Ce bloc opératoire est équipé d’un matériel de haute technologie qui permettra de faire bénéficier à la population congolaise des techniques chirurgicales de pointe en RDC.

Cette nouvelle structure sanitaire, électrifiée par panneaux solaire, grace au support de la Fondation ENGIE et Energy Assistance va servir de cadre pour le traitement des femmes victimes de violences sexuelles et d’autres pathologies par chirurgie minimale invasive. Il est également destiné à la formation de médecins de tout le continent. 1.800 patientes en 10 ans ont d’ores et déjà été traités grâce au Dr Denis Mukwege et au Pr Guy Bernard Cadière.

En présence de nombreuses personnalités dont Jean-Jacques Mbungani, Ministre de la Santé, Albert-Fabrice Puela, Ministre des Droits Humains, Théo Ngwabije, Gouverneur du Sud-Kivu et Guy Bernard Cadière, Professeur de Chirurgie, l’ancien Chef de l’Etat de la République de France a coupé le ruban symbolique de cette nouvelle infrastructure.

Lors de cette inauguration, François Hollande a mentionné que cet institut africain est une référence dans le monde. La Fondation ENGIE via Energy Assistance est spécialement fière d’y avoir contribué.

« Cet édifice se donne pour ambition de devenir un phare qui illuminera la recherche scientifique, la formation et la pratique dans le domaine de chirurgie minimale invasive à l’échelle de notre pays et du continent », s’est réjoui Denis Mukwege. Le Réparateur des femmes a salué le concours de tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet dont la Fondation ENGIE.

« Le destin de notre humanité est aussi dans les mains des rencontres des femmes et d’hommes qui mettent en commun leurs volontés, leurs ressources et leurs intelligences pour inventer ensemble un avenir plus radieux, plus solidaire et plus durable pour nos peuples et nos pays », a-t-il ajouté.

Bravo aux équipes d’Energy Assistance pour ce projet réalisé avec succès.