Depuis 2006, la Fondation ENGIE accompagne l’association Nous on Crée !(NOC) qui propose des ateliers d’arts plastiques gratuits et réguliers au sein des hôpitaux afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients notamment à l’Institut Curie pour les enfants et adolescents atteints de cancer.
En collaboration avec l’équipe médicale, les ateliers sont proposés au rythme du patient et interviennent dans le cadre d’un processus de soin global.

L’atelier est un espace non-médicalisé qui appartient aux enfants. C’est un lieu de vie dans lequel les patients s’expriment, s’évadent de leur quotidien, canalisent leur énergie et créent du lien entre-eux.

Les chiffres clés

2710

jeunes bénéficiaires depuis 2005

225

ateliers par an sur les trois hôpitaux

1095

heures de cours par an sur les trois hôpitaux (Institut Curie, hôpital Necker -Enfants malades et Hôpital Louis Mourier- l’Astrolabe

Retour sur deux événements 2021 de l’association

Septembre et octobre 2021

Les enfants, ont exposé fièrement leurs oeuvres au cours d’un vernissage coloré et varié alliant pop culture, antiquité et entomologie, “à Musée-Vous” !
Comme chaque année à l’Institut Curie et à l’hôpital Necker – Enfants Malades, c’est une centaine d’œuvres qui décorent l’entrée des services de Pédiatrie et offrent ainsi un accueil plus chaleureux aux familles et aux soignants qui traversent ces couloirs.

L’Institut Curie confie le projet de réaménagement du service de Pédiatrie à NOC !

C’est un tout nouveau projet pour l’association : concevoir un espace cosy pour créer une atmosphère chaleureuse afin d’accueillir les enfants et leurs familles. Papier peint anglais, couleurs chatoyantes, signalétique, aquarium sur mesure, trombinoscope et choix de mobilier, rien n’est laissé au hasard. Défi relevé et mission accomplie en septembre 2021.

L’interview de la fondatrice

Élodie Thébaut

Fondatrice de l’association NOC !
Directrice, responsable de la formation des enseignants.

À quoi ressemblaient les premiers ateliers ?

Les premiers ateliers NOC ! avaient lieu en chambre pour la plupart. Je passais voir les enfants avec un petit chariot, sur lequel j’installais quelques livres et supports pédagogiques, quelques pinceaux et couleurs. Au fil du temps, grâce à l’équipe médicale et aux partenaires, j’ai pu m’installer dans la salle à manger de l’hôpital de jour de l’Institut Curie et même remplir les immenses placards de beaux livres et de matériel créatif indispensables à un travail de qualité. Je suis vraiment contente de tout ce chemin parcouru !

Comment mesurer-vous l’impact positif des ateliers auprès des enfants ?

En collaboration avec un psychosociologue, nous avons entrepris une démarche d’étude qualitative pour comprendre et évaluer l’impact des ateliers NOC !.
Les récits s’accordent à dire que l’association NOC ! contribue à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes, des familles et du personnel hospitalier. En plus de favoriser la réappropriation d’un pouvoir d’agir par l’action de créer, les ateliers favorisent la reconnaissance et l’inclusion sociale des jeunes hospitalisés, brisent la solitude et l’ennui. Enfin, les ateliers NOC ! permettent à certains jeunes d’appréhender plus facilement leur émotion, les exprimer et canaliser leur énergie. En 2022 cette étude réalisée et en cours de finalisation sera consultable sur notre site internet.

Quels ont été les changements de cette année 2021 ?

Cette année 2021 a été synonyme de développement pour l’association. NOC ! compte à ses côtés un nouveau partenaire : La Fondation Étincelle. Un quatrième atelier s’installera d’ici 2022 à l’hôpital Necker – Enfants malades. Et puis, cette année l’équipe NOC ! s’agrandit avec trois nouvelles professionnelles pour répondre aux besoins grandissant de l’association.