Isabelle Kocher Directrice Générale d’ENGIE et Présidente de la Fondation ENGIE a signé un partenariat pour la restauration de la Cathédrale Notre Dame avec Franck Riester Ministre de la Culture.

C’est une grande fierté pour la Fondation ENGIE d’être aux côtés du Ministère de la Culture pour la restauration de la Cathédrale ND avec un fort volet social. Au-delà du financement des travaux de restauration et de conservation de la Cathédrale, la Fondation souhaite :

Donner la priorité à l’emploi avec des actions en faveur de la formation aux métiers du patrimoine nécessaires à la restauration de la Cathédrale, occasion de donner leur chance à des jeunes et valoriser des filières de formation professionnelle.

Partager et financer les actions et outils de médiation culturelle qui contribueront au rayonnement de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et à la valorisation des métiers du patrimoine pendant la durée du chantier. Ces projets devront comporter des programmes destinés aux publics éloignés de la culture.

Cette signature est faite dans la continuité de l’engagement de la Fondation ENGIE en faveur du Patrimoine depuis 1994 aux côtés du Ministère. La Fondation a contribué à la création et à la restauration de vitraux dans 52 monuments historiques répartis sur l’ensemble du territoire national, rappelant l’ancrage territorial de l’entreprise dans le cadre de 5 conventions nationales signées avec le Ministère. 54 opérations situées dans 20 régions ont été réalisées. Plus d’une centaine de projets locaux ont complété cet engagement national, ce qui a valu à la Fondation d’être distinguée en 2008 par le ministre de la Culture et de la Communication comme “grand mécène de la culture”. Actuellement la Fondation est partenaire du Ministère pour la restauration de la rose sud de la Basilique de Saint Denis.