Rencontre entre l’art et la Nature, la Foret magique est une exposition esthétique et militante, éco-conçue, qui révèlera l’intuition écologique précoce des artistes

La Fondation ENGIE est partenaire de l’exposition « LA FORET MAGIQUE » qui est présentée au Palais des Beaux de Arts de Lille du 13 mai au 19 septembre 2022.
La Fondation ENGIE accompagnera plus particulièrement les ateliers pédagogique autour de cette exposition et les animations durant les vacances d’été.

Tantôt vénérée et crainte, tantôt protégée et détestée, la forêt habite notre imaginaire depuis des temps immémoriaux. Parmi les femmes et les hommes, bon nombre d’artistes ont porté un regard singulier sur l’arbre et la forêt, pressentant leur importance dans l’équilibre du monde vivant.

C’est le propos de cette exposition : comment les artistes ont-ils représenté la forêt ? Quelles vertus, quels pouvoirs, quelle attention lui ont-ils prêté ?
Poursuivant l’engagement du musée en matière de développement durable, l’exposition présentera, dans une scénographie réemployant la précédente à 65%, un ensemble volontairement resserré d’oeuvres (une cinquantaine au total) très diversifiées (peintures, installations monumentales, immersions, extraits de films et jeux vidéo). En 4 sections, le choix a été fait de « plonger » de manière immersive et très sensorielle le visiteur dans un univers scénographique et sonore sylvestre, avec une bande son composée pour l’occasion à partir des bruits de la forêt.
La Foret magique propose une expérience forte au coeur de cet univers, mais aussi une lecture plus sensible et naturaliste par des botanistes et des écologues.

Au moment où nous risquons de les perdre, il est temps de redonner aux forêts toute leur place : parce qu’elles forment bien sûr l’un des socles indispensables de notre survie mais aussi parce qu’elles sont le refuge ultime de l’imaginaire, l’un des derniers lieux de résistance à l’uniformisation.

La Fondation ENGIE accompagne également la Ville de Lille pour replanter des arbres suite à la tempête Eunice survenue en février 2022.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS pour l’exposition