Le Samusocial de Paris est créé en 1993 par le médecin Xavier Emmanuelli. ENGIE est membre fondateur du Samusocial de Paris depuis la constitution du GIP le 19 décembre 1994.

Partenaire de la Fondation ENGIE depuis 1994, le Samusocial de Paris rencontre les sans-abris et les personnes en situation de grande précarité, les oriente vers un lieu d’hébergement et leur offre un soutien médical, psychologique et social.

Son dispositif d’urgence sociale comprend le 115 de Paris, les maraudes, la pension de famille, les centres d’hébergement  d’urgence (CHU), les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits d’Accueil Médicalisé (LAM).

« L’ambition que nous partageons avec la Fondation ENGIE est celle de la solidarité et aussi une ambition de tenter de rétablir l’égalité de chances » affirme Christine Laconde, ex directrice générale du Samusocial de Paris.

Partenaire historique, la Fondation ENGIE a apporté un soutien financier régulier aux maraudes de nuit. Depuis 2013 la Fondation ENGIE soutient la mission BEEP (devenue PHRH – Pôle Hébergement et réservations hôtelières en 2017) qui consiste à rencontrer les familles hébergées à hôtel pour évaluer leur situation sanitaire, et leur proposer une orientation adaptée vers des lieux de soin. En 2019, c’est au projet en faveur des femmes sans-abri que la Fondation ENGIE a souhaité apporter son soutien.

Le Samusocial de Paris en quelques chiffres :

personnes en familles hébergées chaque nuit à l’hôtel

interventions par les maraudes chaque année

appels reçus chaque jour au 115

places d’hébergement gérées en direct

Depuis des années, la Fondation ENGIE apporte son soutien et développe des missions innovantes avec le Samusocial de Paris pour lutter contre l’exclusion. Pendant de nombreuses années, la Fondation ENGIE a apporté son aide aux maraudes de nuit à travers le mécénat de compétences.

Des collaborateurs et des véhicules ont été mis à disposition.

Innovation

Le BEEP : un bus pour aller à la rencontre de familles en grande exclusion

En 2014 le Samusocial de Paris, avec le soutien de la Fondation Engie, a créé le Bus Espace Enfants Parents (BEEP) pour faire face à l’aggravation des conditions sanitaires et sociales des familles sans-abris.

À bord de ce bus, une équipe d’infirmières et de travailleurs sociaux établissent des diagnostics sanitaires et sociales afin d’orienter ces familles vers des médecins et des structures de proximité.

Après avoir rencontré plus de 800 familles dans 23 hôtels sociaux, le BEEP a évolué en 2017, se dotant de véhicules plus légers et mobiles pour remplacer le bus et démultiplier les actions d’un projet devenu la mission sanitaire du PHRH (Pôle Hébergement et réservations hôtelières).

Centre d’hygiène, d’accueil et de soins dédié aux femmes sans-abri

En 2019 la Fondation ENGIE a soutenu financièrement le Samusocial de Paris pour refaire à neuf les « Bains-Douches Charenton », dans le 12e arrondissement de Paris, un lieu d’hygiène et de soins exclusivement réservé aux femmes sans-abri.

Le nombre de femmes sans-abri a doublé en 10 ans. Dans la rue, elles sont particulièrement exposées au danger et à toutes sortes de violences (agressions, viols, insultes, exploitations…). Elles présentent un état de santé physique et psychologique très dégradé.

Très peu nombreux, les lieux d’hygiène existants dédiés aux femmes vivant dans la rue se retrouvent vite saturés. Le Samusocial de Paris propose d’ouvrir un lieu de ressource, d’accueil et d’orientation qui réponde aux besoins de ces femmes en préservant leur intimité, libérant leur parole et en permettant un suivi médical, psychologique et gynécologique.

Le centre Babinski : bien plus qu’un centre d’hébergement

Ouvert depuis mars 2019, le centre Babinski est à la fois un centre d’hébergement et un lieu d’accueil d’urgence pour les sans-abris, les femmes seules et les familles en grande précarité.

La Fondation ENGIE a apporté son soutien pour la rénovation et la réhabilitation de l’aile Babinski de l’Hôpital Charles Foix, situé à Ivry-sur-Seine. Une aile entièrement rénovée et fonctionnelle, des espaces d’activité, des cuisines collectives, un vaste jardin. Les progrès apportés par cet aménagement en termes de cadre et de qualité de vie sont importants et permettent au Samusocial de Paris de tourner une page : celle de l’installation temporaire de personnes en grande précarité dans des lieux vétustes.

Parmi les grands changements figure l’accès pour les femmes et les familles à une cuisine collective permettant une plus grande autonomie des personnes. Grâce à la distribution de tickets service, les femmes peuvent désormais faire leurs courses et préparer ce qu’elles veulent. Au-delà de l’autonomie, c’est également la sociabilisation qui fait la différence.

Le centre Babinski en chiffres

Le centre Babinski comprend 2 structures d’hébergement (CHU Femmes et CHU Familles) et 2 structures de soins (LHSS et LAM) :

• Un CHU Femmes de 48 places
  • Un CHU Familles de 72 places
  • Un LHSS et un LAM de 68 places
  • 82 chambres
  • Un bâtiment de 4 400 m2
  • Un jardin de 2 500 m2

Évolution

Redonner confiance et espoir aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables, c’est la vocation de la Fondation ENGIE.

En 2021, la Fondation ENGIE soutiendra le Samusocial de Paris pour déployer le programme C Possible à destination des jeunes hébergés en hôtel à Paris et en Seine-Saint-Denis. Des familles de bénévoles et des associations accompagneront ces jeunes à travers un mentorat et un suivi personnalisé pour les préparer à entrer dans la vie active.

« C’est un projet très ambitieux car le nombre de jeunes qui vivent à l’hôtel est assez considérable. Mais j’espère qu’il nous mènera assez loin et qu’on pourra recentrer ces jeunes et, qu’ayant atteint l’âge adulte, ils volent de leurs propres ailes sans avoir besoin de l’aide et de l’action sociale »
Christine Laconde, directrice générale du Samusocial de Paris

Découvrez le Samusocial de Paris en vidéo