Comme chaque été, la Fondation ENGIE a renouvelé son programme « été solidaire » afin d’offrir la chance à des jeunes éloignés d’accéder à la culture et au sport pendant les mois d’été en France et en Belgique.

Découvrez les activités culturelles, éducatives et sportives de l’été solidaire de la Fondation ENGIE pour plus de 6 000 bénéficiaires.

Culture pour tous

Opéra pour tous !

Le 14 juillet, 2600 personnes du champ social accueillies pour la représentation solidaire de l’Opéra de Paris ce 14 juillet grâce au soutien de la Fondation ENGIE notamment ses partenaires : le SamuSocial de Paris, KUrgence, Fete le Mur, les lauréats de l’Institut de l’Engagements, la Voix de l’Enfant et la Croix Rouge. Mècène fondateur de l’Académie de l’Opéra de Paris, la Fondation ENGIE a permis à un public éloigné de la culture de découvrir le merveilleux ballet « Songe d’une nuit d’été », un moment magique.

Le 21 juillet : Visite des coulisses de l’Opéra de Paris pour les jeunes brésiliens de Gol de Letra lors de leur venue à Paris. Gol de Letra développe notamment un programme d’insertion professionnel pour les jeunes des favelas au Brésil.

120 jeunes bruxellois à la découverte des trésors de l’architecte Horta à BOZAR

Grâce à la Fondation ENGIE, une centaine d’enfants participant à des camps de plein air en Région de Bruxelles Capitale ont visité le Palais des Beaux-Arts, Bozar. Ils ont découvert des lieux que peu de personnes connaissent et voient sous cet angle.

Cette initiative menée main dans la main avec la Ville de Bruxelles cadre parfaitement avec nos objectifs d’éducation citoyenne à savoir la lutte contre l’exclusion sociale et culturelle et l’égalité des chances par des activités qui visent l’éveil et la participation active.

80 ados se prêtent au jeu de l'écriture surréaliste

Magritte se prête au jeu, c’est un projet du service « Musée sur Mesure » (Médiation culturelle) des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique destiné à des jeunes isolés ou fragilisés. Les animateurs défient leur créativité et leur permettent de s’exprimer librement dans le cadre de plusieurs ateliers d’écriture après une visite guidée du musée Magritte dont les œuvres les inspirent. La Fondation ENGIE qui, depuis plus de 10 ans, soutient le Musée Magritte, apporte son soutien à ce programme jeunesse qui se veut éducatif, créatif et inclusif !

Un été au Louvre

Dans le cadre de ses actions d’éducation artistique et culturelle, le musée du Louvre a développé un programme axé sur l’accessibilité et la jeunesse : le programme un été au Louvre, pour des vacances culturelles et solidaires au musée.

La Région Ile-de-France s’associe également à ce programme en soutenant la mobilité des groupes les plus éloignés sur le territoire francilien.

Ce programme Un été au Louvre a permis permet l’ouverture de 340 créneaux de visites guidées gratuites réservées aux publics prioritaires de l’éducation (Académie de Paris, Versailles, Créteil …), du champ social (établissement pénitentiaires, missions locales, ville de Melun dans le cadre du programme Sortir du cadre…) et de la santé et de l’accessibilité (AP-HP, ARS île de France, GHU Paris-Psychiatrie.

Sessions musicales pour 1 100 jeunes aux Escapades Musicales

Lors des sessions pédagogiques organisées dans le cadre des Escapades Musicales les 23 et 24 juin dernier, plus de 1100 enfants des communes de Biganos, Belin-Béliet, Lège-Cap-Ferret, Mios et Salles ont pu découvrir la musique classique avec des ateliers sur les instruments à cordes frottées et des percussions.

Journée « Magie et Féérie » pour 150 enfants placés par le juge de la jeunesse dans la région de Charleroi

Les barrages de l’Eau d’Heure accueillaient le 29 juin une centaine petits Carolos issus des maisons d’accueil de la région. Au programme : ateliers créatifs, châteaux gonflables, grand barbecue. L’occasion pour la Fondation ENGIE d’être présente avec plusieurs bénévoles et d’animer le stand de fruits frais. Pour ces gamins, cette journée magique représente une véritable bulle d’air dans un quotidien loin d’être rose au vu de leur conditions familiales ! Cet événement est presque devenu le rendez-vous immanquable de l’été solidaire de la Fondation ENGIE et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous associons à la Fondation Papillon, maître d’œuvre de la journée.

Le spectacle « la Guerre des boutons » pour 40 personnes sinistrées par les inondations de 2021

L’année passée, des terribles inondations ont dévasté des maisons, villes et villages belges. Un an après, certaines familles luttent encore pour retrouver un logement. Pour offrir une parenthèse remplie d’espoir à ces familles qui ont tout perdu, la Fondation ENGIE a convié plusieurs familles sinistrées au spectacle La Guerre des Boutons. Dans le cadre féérique du Château de Rixensart, nos 40 convives ont assisté à une réinterprétation belge de ce classique.

Activités de découverte pour 600 jeunes avec la Voix de l’Enfant

Toboggans, peinture, accrobranche, pique-nique, ateliers scientifiques, visites de musées, séjours à la mer.. Cet été, 600 jeunes issus des quartiers « politique de la ville » avec la Voix de l’Enfant ont profité de vacances bien méritées.

Sport pour tous

Initiation à l’athlétisme pour 64 jeunes à Bruxelles

La Fondation ENGIE AVEC ENGIE – partenaire de l’Allianz Mémorial Van Damme – a invité 64 jeunes d’origines diverses hébergés par Fedasil, SOS Villages d’Enfants et Minor Ndako, à une initiation à l’athlétisme donnée par des entraîneurs professionnels au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles. Une magnifique opportunité pour eux de s’essayer à quelques disciplines typiques de l’événement sportif de l’année, avec pour modèle une figure de l’olympisme belge, Kim Gevaert.

100 jeunes apprennent la vie sur un voilier lors d’une initiation inclusive

Du 22 au 25 juillet se tenait à Anvers le « Trainee Jeunes » dans le cadre des Tall Ships Races. Cette course internationale de voile permet à 100 jeunes de 15 à 25 ans de découvrir la vie sur un bateau et de se faire des amis internationaux au cours d’un inoubliable voyage en voilier. Particularité de cette initiation : elle mise sur l’inclusion et la diversité, une mission chère à la Fondation ENGIE. Ainsi un quart des participants sont porteurs d’un handicap ou souffrent de difficultés familiales. Une belle initiative inclusive que la Fondation a tenu à soutenir cette année. C’est sûr : tous participants confondus en sont sortis grandis !

Éducation pour tous

400 enfants ont préparé la rentrée tout en s’amusant avec Agir pour l’école

Agit pour l’école a mis en place le programme « un été pour préparer la rentrée » – stages pendant les vacances d’été pour apprendre à lire en s’amusant à partir de tablettes numériques.
400 enfants ont pu participé à ces stages en Hauts de France grâce à la Fondation ENGIE.