Offrir à 2 500 bénéficiaires des activités culturelles ou récréatives au mois de juillet et août

En collaboration avec les partenaires du secteur associatif et des instances culturelles de la Fondation ENGIE, des ateliers découvertes, des visites au musée ainsi qu’une journée au vert ont été organisées pour des jeunes débordants d’énergie !

Plus de 1 300 personnes du monde associatif et du milieu hospitalier invitées au Palais Garnier le 14 juillet

L’Opéra national de Paris et la Fondation ENGIE ont souhaité rendre hommage au monde associatif et au personnel hospitalier fortement mobilisés depuis des mois en les invitant à une représentation exceptionnelle du Spectacle « Jeunes Danseurs »  au Palais Garnier.

La Fondation ENGIE a ainsi souhaité inviter à cette occasion en famille les publics aidés par ses partenaires : l’association Solidarité avec les soignants créée par Anne Roumanoff, la Voix de l’Enfant, K d’Urgences, l’Institut de l’Engagement et le Chaînon manquant, des acteurs avec qui elle a œuvré au cœur des territoires pour l’urgence et la solidarité.

ORIGAMI FOR LIFE au Mucem

Après le Palais de Tokyo, la forêt ORIGAMI FOR LIFE de Charles Kaisin a été installée au Mucem du 6 juin au 11 septembre.

Un arbre Marseillais a été créé grâce à la participation des marseillais : 10 000 origamis ont été collectés au profit du Bureau des Guides pour un projet de balade patrimoniale pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Bravo aux marseillais pour leur créativité.

Durant tout l’été, la Fondation Culturespaces et la Fondation ENGIE ont continué d’agir ensemble pour l’accès des enfants à la culture

Avec les « Rendez-vous artistiques à l’Hôpital » de la Fondation Culturespaces : médiations culturelles et artistiques au chevet des enfants hospitalisés à Necker durant les mois de juillet et aout. Lorsque la santé des enfants le permet, une visite est organisée sur les sites culturels avec leurs familles et leurs fratries pour découvrir des expositions.

Du 9 au 18 août, 20 enfants et leurs familles hébergés en urgence par le Samu social de Paris participent au programme Art en immersion : des ateliers pédagogiques et créatifs pour préparer et enrichir la plongée dans l’univers de Dali à l’Atelier des Lumières ! Des moments de partages artistiques qui donnent le goût des vacances !

Christine Kelly et les jeunes de l’association EDT VA’A

Christine Kelly, administratrice de la Fondation ENGIE, a rencontré  les jeunes de l’association EDT VA’A qui participent aux programmes pédagogiques autour de la pratique de la pirogue, sensibilisation à la biodiversité à Tahiti avec EDT ENGIE. Merci Christine pour ces moments d’échanges.

Rencontre des jeunes avec la nature

À l’occasion des vacances apprenantes, Nous Les Ambitieuses a lancé le concours «MA NATURE, MON ENVIRONNEMENT» dont l’objectif est de mettre en lumière par l’écriture ou le dessin la rencontre des jeunes avec la nature. RDV au Congrès mondial de la nature de l’UICN pour les résultats !

Le 2 août, la Fondation avec Nous Les Ambitieuses a organisé une journée au Mucem pour 30 jeunes de l’association Synergie Family avec visite d’expos, d’ORIGAMI FOR LIFE de Charles Kaisin et ateliers dans le cadre du concours « Ma Nature Mon Environnement ».

3 journées découvertes pour 120 jeunes de Fête le Mur Stains

120 jeunes de Fête le Mur ont été accueillis par nos partenaires pour 3 journées à Paris avec visite de la Grande Galerie du Muséum d’histoire Naturelle et de la ménagerie du Jardin des Plantes, mais aussi découverte de l’Histoire de Paris au Musée Carnavalet et des œuvres de Dali à l’Atelier des Lumières.

"Un pas vers la mer" avec Marseille Capitale de la Mer

Durant l’été, 150 petits marseillais ont appris à nager grâce à l’action « Un Pas Vers La Mer » mise en place par Marseille Capitale de la Mer avec le soutien de la Fondation ENGIE.

En Belgique

Workshops origamis aux Musées Royaux des Beaux-Arts pour des enfants bruxellois

Grâce au soutien de la Fondation ENGIE, pas moins de 200 enfants des centres aérés bruxellois se sont rendus aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique durant la période estivale. Au programme : visite du musée et création d’origamis dans le cadre de l’exposition de l’œuvre Origami For Life de l’artiste Charles Kaisin. Seize groupes de 10-15 enfants de moins de 12 ans ont ainsi pu découvrir l’œuvre majestueuse du créateur belge.

Visite de l'expo Raveel à BOZAR pour les 5 jeunes de l'asbl Calame

Le 14 juillet, un groupe d’adolescents de l’association Calame a fait la visite de l’expo Roger Raveel à BOZAR. Cette expo retrace le long parcours artistique de l’artiste flamand mêlant l’art figuratif et abstrait, avec son propre environnement comme principale source d’inspiration. Cette visite cadrait parfaitement avec la volonté de l’asbl d’offrir à ses jeunes un soutien scolaire et une ouverture à la citoyenneté et à la vie culturelle.

5 workshops créatifs au S.M.A.K à Gand pour des jeunes primo-arrivants

Grâce à notre partenariat culturel avec le musée d’art moderne le S.M.A.K. à Gand, 5 sessions créatives ont été organisées pour des jeunes primo-arrivants. Ces jeunes, entre 17 et 19 ans, ont visité l’exposition « De Kleine Catalogus » pour ensuite se lancer eux-mêmes dans des ateliers de créations artistiques. Une façon de leur permettre de s’inclure dans la vie sociale belge, de se rapprocher de l’art contemporain et du néerlandais.

Journée aux barrages de l’Eau d’Heure pour de petits carolos placés par le juge

L’été solidaire belge s’est clôturé par une journée récréative organisée en collaboration avec notre partenaire, la Fondation Papillon. Près de 200 enfants de 0 à 18 ans placés en institution ont ainsi participé à cette journée inhabituelle aux Lacs de l’Eau d’Heure (Hainaut). Au programme : carrousels, châteaux gonflables, pêche aux canards, grimages, spectacle de rapaces, barbecue géant. Cette journée représente une bulle d’air pour tous ces jeunes, à quelques jours de leur rentrée scolaire.