Quel est votre parcours au sein d’ENGIE ?
J’ai débuté ma carrière dans le groupe ENGIE en 2017. Je poursuivais le Master spécialisé en Ingénierie de l’Innovation de Centrale Supélec, lorsque j’ai eu l’opportunité d’effectuer ce cursus en alternance au sein de l’équipe Innovation et Expérience Client de la Direction Grand Public – BU France BtoC. J’ai par la suite été embauchée en tant que Chef de Projet où j’ai pu développer mon expertise autour des nouvelles technologies (de l’intelligence artificielle notamment) au service de l’expérience de nos 4 millions de clients. Suite à cela, j’ai fait le choix de m’orienter vers le cœur de métier d’ENGIE me permettant d’accroitre mon savoir-faire en matière de management de l’énergie en intégrant le Lab Innovation des offres d’énergie de France BtoC, piloté par Jean Bertand-Hardy. Une expérience réellement passionnante où l’on tente au quotidien de développer les produits et services du futur de l’énergie, utiles, flexibles et rentables pour nos clients, pour ENGIE, pour la planète et pour les instances de régulation.
Pourquoi vous engager avec Energy Assistance ?
Cela fait quelques années que j’œuvre à développer le secteur de l’énergie en France, et étant métisse d’origine Africaine, une partie de moi souhaite répliquer ces efforts sur cet autre continent. Plus précisément, je suis très sensible à ce que représente le secteur de l’énergie dans les pays en voie de développement (notamment pour les habitants), la manière dont il est géré et le potentiel de développement qu’il peut signifier. Notions, qui diffèrent beaucoup de la manière dont nous pouvons l’envisager en France par exemple. C’est une aspiration très personnelle sur laquelle je m’informe beaucoup et où j’essaie de trouver des pistes de solutions. C’est donc tout naturellement qu’être impliquée sur ces questions avec Energy Assistance donne encore plus de sens à mon travail et s’aligne complètement avec mes ambitions professionnelles et personnelles.
Comment avez-vous connu cette ONG interne ?
J’ai connu cette ONG interne grâce aux flyers distribués aux étages des bureaux de T1. J’ai tout de suite contacté Anne Rotschi, permanente, qui est revenue en détail sur le rôle et les missions de l’association. Moins d’une semaine après j’étais devenue adhérente.
Etes-vous déjà partie en mission ?
Je ne suis pas encore partie en mission mais ça ne saurait tarder ! Nous coordonnons, avec les permanents de l’association le prochain départ pour le Liban. Le projet a pour objectif de conseiller certains organismes (hôpitaux, centres de santé et écoles) pour une réduction significative de leur facture énergétique par l’accès à l’énergie solaire.
Les relations entre la France et le Liban reposent sur des liens historiques uniques, à noter également que le Liban est souvent donné comme modèle du vivre-ensemble et de l’acceptation de l’autre mais que le pays pâtît actuellement d’une crise socio-économique et financière sans précèdent.
Un message à faire passer ?
Il n’y a pas plus important que de faire ce que l’on aime !