A l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Fondation ENGIE se mobilise et poursuit son engagement pour la biodiversité.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), est  l’une des plus grandes mobilisations internationales pour la biodiversité. Elle réunit les experts de la protection de la nature, mais aussi les entreprises et les citoyens qui œuvrent pour inscrire la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale. Cette année c’est à Marseille que l’UICN se réunit du 3 au 11 septembre 2021.

L’occasion pour la Fondation d’entreprise ENGIE de réunir ses partenaires, mener des actions et nouer de nouveaux partenariats, avec une priorité : sensibiliser acteurs et grand public, autour de 5 moments forts :

• Organisée avec et au MUCEM, le Muséum Naturelle d’Histoire Naturelle et la Fondation ENGIE, une rencontre débat avec une cinquantaine de participantes (personnalités du territoire engagées sur les questions d’environnement) autour de Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d‘administration d’ENGIE et Président de la Fondation sur le Thème « Femmes et Engagements pour la biodiversité »

L’occasion de signer pour la Fondation ENGIE et le MUCEM un partenariat pour le programme d’accès des publics éloignés à la culture « Destination MUCEM ».

Mécène fondateur du MUCEM, la Fondation ENGIE a soutenu la réalisation du « Jardin des Migrations ».

Signature d’un partenariat Fondation ENGIE Respect Océan pour le lancement du programme « Biodiversité marine et économie »  de RespectOcean à destination des entreprises

Fondée par la navigatrice et scientifique Raphaëla Le Gouvello, RespectOcean est une association Loi de 1901 qui regroupe des acteurs et des entreprises engagés pour un développement économique durable en faveur de la protection et de la préservation de l’océan, des littoraux et de leur écosystème. Le projet de l’association s’articule autour de l’idée que développement économique et protection de l’océan sont conciliables

L’association fédère près de 70 acteurs économiques et associatifs (juillet 2021).

RespectOcean souhaite favoriser la meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité marine et côtière par le monde économique et accélérer ainsi la prise de conscience.

La Fondation ENGIE soutient le programme “Biodiversité marine et économie” en lien avec les Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies, dans le cadre de “Partenaire engagé pour la Nature”.

– Structuration d’un comité d’experts

– Création d’un Club d’entreprises et animations de groupes de travail thématiques

– Création d’outils et de recueils pour une meilleure prise en compte de la biodiversité marine.

Objectifs :

• Encourager et reconnaître les entreprises, les territoires et les partenaires qui s’engagent en faveur de la biodiversité marine et côtière.
  • Dialoguer avec les acteurs économiques et faire connaître les initiatives qui permettent un développement économique préservant la biodiversité.
  • Présence de RespectOcean au sein d’instances variées pour porter la voix originale d’une initiative collective

La Fondation accompagne Earthship Sisters pour le leadership environnemental au féminin

Créé par Deborah Pardo, exploratrice et scientifique, la raison d’être d’Earthship Sisters est de permettre d’entreprendre au service de l’environnement grâce à des expériences transformatrices connectées à la nature, sublimées par le féminin et la puissance du collectif.

L’objectif : accompagner chaque année 18 femmes afin de les aider à développer leur leadership à travers l’accomplissement de projets professionnels tournés vers la protection de l’environnement.

La fondation accompagne EarthshipSister pour :

• La sensibilisation de 1500 élèves de primaire et collège au leadership féminin et à la biodiversité marine
  • Le soutien des 2 promotions 31 femmes avec 31 projets de transition environnementale

Remise du Prix Fondation ENGIE Talents de la Recherche au Musée de l’Homme le 4 septembre à 13h30

Favoriser la recherche sur le climat, encourager les chercheurs du Musée de l’Homme ont été au cœur de la création de ces prix.

Ce prix, créé en 2018 par la Fondation ENGIE et le Muséum national d’Histoire naturelle, récompense chaque année des projets de recherche interdisciplinaires et innovants sur les liens qu’entretiennent les sociétés passées et présentes avec leur environnement.

Les lauréats bénéficient d’une bourse destinée à financer leurs travaux de recherche.

En 2021, trois équipes de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle ont été sélectionnées par le jury et un prix spécial d’encouragement a été attribué à une quatrième équipe de chercheurs. Il s’agit de la 4ème édition.

Leurs travaux étudient l’impact de l’environnement et des changements climatiques sur des périodes et des territoires variés.

POUR SUIVRE LA REMISE DES PRIX

Sensibiliser les plus jeunes en coopération avec la Fondation Saint Exupéry

La Fondation ENGIE accompagne les actions de sensibilisation des jeunes à l’environnement durant le congres

• Remise des Prix du Concours Na Nature Mon Environnement de  Nous Les Ambitieuses ! organisé lors des  Vacances apprenantes initiées par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Nous Les Ambitieuses ! a proposé aux élèves de CP à la terminale un concours d’écriture ou de dessin.

• A l’occasion de l’UICN Marseille 2021 « Nous les ambitieuses ! » lance avec « PifLeMag » un grand concours  « Objectif Biodiversité » jusqu’au 15 novembre 2021.

Chaque participant est invité à publier une photo et une vidéo de la biodiversité qui l’entoure, sur Instagram et/ou TikTok en mentionnant les Instagram @nouslesambitieuses et @piflemag avec le #PifplaneteNLA.

Les 100 meilleurs clichés et les 100 plus belles vidéos seront sélectionnés puis soumis à un vote des lecteurs de pif le mag.

Ces 200 participants gagneront des magazines et des figurines de Pif et ses amis. Les 3 meilleurs de chacune des catégories seront publiés dans le pif le Mag de noël et remporteront une surprise.