Un lieu unique et novateur

L’imaginaire à l’œuvre et les œuvres de l’imaginaire sont à découvrir, dans cet espace unique de 6200 m2 : un espace-temps à part où vibre l’histoire de Deauville autant que celle du monde.

Les FRANCISCAINES : Un lieu culturel unique au cœur de la ville

Prenant place dans un bâtiment remarquable du patrimoine deauvillais investi depuis 1878 par la Congrégation des sœurs Franciscaines, un lieu de culture permanent et unique ouvre ses portes le 13 mai. A la croisée des innovations, entre musée, théâtre, et médiathèque, ce nouvel équipement fera retentir la vie culturelle deauvillaise et en sublimera les événements et festivals pour qu’artistes, œuvres et visiteurs se rencontrent.

La mise en relation des œuvres, des pratiques culturelles et des espaces, habituellement distincts, caractérise Les Franciscaines qui met « l’imaginaire à l’œuvre ». Le projet architectural, réalisé par le cabinet Moatti et Rivière allie la valorisation d’un patrimoine exceptionnel et son inscription dans une expression contemporaine qui invite à la contemplation, à la rêverie et à la convivialité.

La Chapelle, parée de ses vitraux XIXe, Le Cloître, coiffé d’une verrière spectaculaire et de son grand lustre, les Salons de créativité et la Cour des expositions sont autant d’espaces qui accueilleront spectacles, conventions et événements.

Une programmation foisonnante, articulée autour d’expositions temporaires, de spectacles, de conférences et d’ateliers de médiation rythmera la vie de ce lieu convivial au sein duquel deauvillais et visiteurs pourront s’installer dans des espaces de lecture et de documentation structurés autour de thèmes chers à Deauville cheval, cinéma, spectacle, photographie, art de vivre et jeunesse.

La Fondation ENGIE accompagne la création de l’Univers Jeunesse pour permettre l’accès à la culture pour le plus grand nombre

Culture et créativité sont les pierres angulaires d’un espace qui accompagne l’émancipation. Aux Franciscaines, on apprend en créant, en fabriquant, en échangeant, en faisant ses propres choix.

L’accès aux livres est facilité par une identification claire des thématiques à travers des codes iconographiques. Ces mêmes codes permettent de décrypter rapidement à quel public ces livres s’adressent. On s’installe ici pour lire, apprendre, jouer puisant dans les vastes ressources de la ludothèque.

Le fablab

Lieu de création numérique, le fablab des Franciscaines s’adresse aux visiteurs de tous âges : des mini-makers qui viennent s’initier, aux grands qui veulent prototyper leurs idées innovantes. Imprimantes 3D, découpe laser, brodeuses numériques, sont autant d’outils à prendre en main grâce aux ateliers de médiation numérique. Formidable outil pour apprendre à coder, le Fablab des Franciscaines dispose d’une vingtaine de robots et toute une panoplie d’outils robotiques. Les réalisateurs en herbe peuvent, à partir de 12 ans, créer leur propre film grâce à la table mash-up. Là encore, la démarche est d’accompagner l’accès aux outils numériques et d’encourager la créativité. On apprend en faisant.

A découvrir au sein des Franciscaines : une collection de photographies contemporaines exceptionnelle et un musée dédié au peintre André Hambourg (1909-1999), dont la majeure partie de l’œuvre a fait l’objet d’une donation conséquente par sa veuve à la Ville de Deauville ; complétée par des pièces collectionnées par le peintre ou échangées avec d’autres artistes : Marie Laurencin, Foujita, Van Dongen, Derain…

Plus d’informations sur : https://lesfranciscaines.fr/fr