Depuis 2005, l’histoire entre la Fondation ENGIE, mécène fondateur et NOC ! continue de s’écrire. Notre rêve commun : offrir à toujours plus d’enfants hospitalisés un accès à l’art et à la créativité.

Un quatrième atelier vient d’ouvrir ses portes. C’est un nouveau chapitre, un nouveau départ et une nouvelle aventure pour Lou, professeure NOC ! Après une année de formation aux problématiques de la création artistique et de la pédagogie adaptée aux enfants atteints de cancer à l’Institut Curie auprès d’Elodie Thébault, fondatrice de NOC, Lou a ensuite été professeur responsable de l’atelier de l’Institut Curie pendant 2 ans et a pu réaliser de magnifiques projets créatifs.

Une nouvelle page s’ouvre et depuis le lundi 13 juin 2022, Lou est devenue la professeure NOC ! référente de ce quatrième atelier NOC ! à l’Hôpital de jour Necker-Enfants Malades.

La Fondation ENGIE accompagne l’association NOC ! depuis 18 ans qui a développé un concept d’ateliers d’arts plastiques gratuits, réguliers et pérennes implantés au coeur des structures de soin afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients.

Ces ateliers s’appuient sur une implication solidaire des professeurs, des équipes soignantes et des familles.

NOC enseigne de multiples techniques précises, proches des arts appliqués, partage avec eux des références artistiques et historiques.

La Fondation ENGIE soutient les projets de développement de l’association et les formations indispensables des professeurs NOC ! afin d’adopter la posture professionnelle la plus adaptée vis à vis des équipes soignantes, des familles et des contraintes de l’hospitalisation. L’engagement de la fondation dans le temps permet à NOC ! de déployer son concept et d’implanter de nouveaux ateliers pérennes.

L’accès de tous à l’éducation et à la culture est au cœur des engagements de la Fondation ENGIE depuis 30 ans.