Comme chaque été, la Fondation ENGIE a renouvelé son programme « été solidaire » afin d’offrir la chance à des jeunes éloignés d’accéder à la culture et au sport pendant les mois d’été en France et en Belgique.

Cette année, le programme ETE SOLIDAIRE a pour priorité la Culture pour tous et la solidarité au cœur des territoires pour plus de 9 000 bénéficiaires.

L’accès à la culture est au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 30 ans. La culture représente un formidable outil d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres.

Découvrez quelques actions menées dans le cadre de ce programme.

Opéra pour tous !


Le 14 juillet, plus de 2 000 personnes du champ social accueillies pour la représentation solidaire de l’Opéra de Paris ce 14 juillet grâce au soutien de la Fondation ENGIE notamment ses partenaires : le SamuSocial de Paris, KUrgence, Fete le Mur, les lauréats de l’Institut de l’Engagements, la Voix de l’Enfant et le Secours Populaire Ile de France, les bénévoles de NOC Nous On crée et d’Energy Assistance.

Le 24 juillet : Visite des coulisses de l’Opéra de Paris pour les jeunes brésiliens de Gol de Letra lors de leur venue à Paris. Gol de Letra développe notamment un programme d’insertion professionnel pour les jeunes des favelas au Brésil.

A la Découverte des Musées


Un été au Louvre

Jusqu’au 16 septembre, le Louvre offre des visites guidées du musée et du jardin des Tuileries ainsi que des ateliers.
Engagé en faveur de l’éducation artistique et culturelle, le musée du Louvre adresse cette offre aux groupes du champ social, de la santé et du handicap mais aussi des quartiers prioritaires franciliens, ruraux ou urbains.
La Fondation ENGIE accompagne ce programme avec la Région Ile de France qui met à disposition des cars pour faciliter l’accès au musée aux habitants de zones peu ou mal desservies par les transports en commun.

Un été au Musée » avec Paris Musées

Un été au Musée s’adresse aux structures du champ social, de la santé, de la justice et de l’éducation et propose un large choix d’activités culturelles : parcours créatifs, ateliers, visites contées, visites-conférences ou visites-promenades à la découverte des quartiers de la capitale.
Cette édition, placée sous le signe de l’olympisme, prévoit une variété d’activités pour visiter les musées en mouvement et découvrir les liens entre art, sport et société.

Durant l’été, la Fondation ENGIE propose aux jeunes de Fête le Mur des visites dans les Musées partenaires.

21 juillet : Découverte du Zoo de Paris pour les jeunes de Fete le Mur

Solidarité au cœur des territoires


Sensibilisation à l’environnement pour les jeunes marseillais de Synergy Family

Le 24 juillet la Fondation ENGIE a organisé une collecte de déchets avec la Fondation de la Mer à Marseille au pied du Mucem dans le cadre du programme « Un geste pour la mer » avec 57 jeunes de l’association Synergie Family.

Découvrez en vidéo cette action de sensibilisation à l’environnement

Journée des Oubliés des Vacances avec le Secours Populaire Ile-de-France pour 3 100 jeunes

Le Secours populaire Île-de- France a organisé la 44ème édition de la Journée des Oubliés des Vacances francilienne le 24 août 2023.

En raison de la météo, la Journée des Oubliés des Vacances prévue à Cabourg a été annulée la veille en fin de journée suite à une réunion en présence des membres du gouvernement, la Préfecture de police et la Mairie de Cabourg. Cette lourde décision a été prise dans l’objectif d’assurer la sécurité de l’ensemble des participants.
Le Zoo de Beauval, sollicité en urgence, a répondu présent pour accueillir les enfants et les bénévoles accompagnants et ainsi proposer un plan B. Le 24 août 2023, 2 700 enfants et bénévoles ont pris la route depuis 4 départements d’Île-de-France (Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine et Seine Saint-Denis) pour se rendre au ZooParc de Beauval et profiter ainsi d’une journée de vacances à la rencontre des animaux. Après un pique-nique à l’amphithéâtre des Maîtres des Airs, ils ont pu assister à une magnifique représentation des oiseaux de Beauval, qui leur a été spécialement dédiée, avant de poursuivre la découverte du parc.

En parallèle, 400 enfants accompagnés de 150 bénévoles sont partis de Paris pour le Parc Saint-Paul dans l’Oise et ses 43 attractions de pleine nature.
Malgré ce changement de destination, des milliers d’enfants privés de vacances ont ainsi pu profiter d’une belle journée de dépaysement avant de reprendre le chemin de l’école.

Crédit photo Nathalie Bardou

NATURE, CULTURE ET NOURRITURE à Saint Denis

L’association Parti Poétique a proposé à Saint-Denis des vacances à Zone Sensible, une série de Rendez-vous gratuits ouverts à tous autour des thématiques NATURE, CULTURE ET NOURRITURE pour les habitants du territoire et notamment ceux qui n’ont pas les moyens de quitter la Région Ile de France durant la période estivale avec des ateliers pour les publics parents-enfants autour des liens entre cuisine et création, une école du bien-manger et pour une alimentation saine et durable.

Zone Sensible devient un lieu de pratiques artistiques, culinaires et environnementales, pour tous les franciliens et notamment habitants de la Seine-Saint-Denis, au travers de grands rendez-vous ainsi que d’ateliers pour les familles, centres de loisirs et centres sociaux.
L’ensemble des actions programmées visent en ce sens l’échange, le croisement des cultures, des identités et des idées.

En Belgique

L’été solidaire de la Fondation ENGIE a fait arrêt aux Barrages de l’Eau d’Heure où quelque 100 enfants de la région de Charleroi se sont retrouvés pour profiter d’un moment de répit et de fun au grand air. Les jeunes, issus d’institutions d’accueil d’enfants en détresse familiale, ont pu, malgré la météo capricieuse, déguster des fruits frais au stand de la Fondation ENGIE, sauter le plus haut possible sur les châteaux gonflables et s’offrir une séance maquillage. Un moment magique qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

100 enfants bruxellois pris en charge, pendant l’été, par le service jeunesse de la Ville de Bruxelles ont pu visiter à l’exposition Michel François à Bozar. Ils sont allés à la découverte des œuvres contemporaines de l’artiste belge. Ce projet permet aux jeunes de pousser les portes d’un musée qui ne leur est peut-être pas familier.