Biodiversité au cœur des territoires

La Fondation ENGIE agit pour la préservation de la biodiversité aux cotés de la LPO avec le programme « Plus de Nature dans mon quartier ».

Le programme de mobilisation citoyenne « Plus de Nature dans mon quartier » de la LPO s’organise autour d’actions de sensibilisation, de préservation et d’intégration de la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces derniers sont particulièrement touchés par les épisodes caniculaires de ces dernières années ainsi que par la pollution de l’air accrue. La LPO pilote la mise en place du programme en lien avec les acteurs locaux, tels que les habitants, les écoles, les collectivités, les bailleurs sociaux et les associations de quartiers.

© LPO Ingrid Pico Heide

Les objectifs du programme :

• Protéger la biodiversité existante et la renforcer dans les quartiers prioritaires
  • Inciter les habitants à devenir acteurs de leur cadre de vie en s’emparant des enjeux de biodiversité
  • Changer leur vision de la Nature souvent très « aseptisée »
  • Former les acteurs et encadrants pour une vision commune de la Nature en ville

« Plus de Nature dans mon quartier » fait découvrir aux habitants leur environnement de proximité ainsi que les espèces animales qui l’habitent. A travers de les activités organisés comme les inventaires naturalistes, ils acquièrent de nouvelles connaissances à la fois scientifiques et naturalistes. En intégrant la question de la biodiversité dans leur quotidien et outillés pour effectuer des gestes simples et collectifs, ils sont responsabilisés et peuvent devenir acteurs de la protection de la biodiversité.

© LPO Ingrid Pico Heide