Le 2 septembre c’était la rentrée pour 12 millions d’élèves en France.
L’éducation est au cœur des engagements de la Fondation ENGIE depuis 1992 aux côtés de ses partenaires.

Education aux sciences pour toutes et toutes

La Fondation ENGIE, engagée pour l’éducation de toutes et tous, s’est donnée comme priorité l’accès de tous aux sciences.

Programme de sensibilisation aux sciences avec l’ENS Paris Saclay

La Fondation ENGIE engagée pour l’accès aux sciences de toutes et tous, accompagne l’ENS Paris-Saclay pour ses programmes innovants de sensibilisation aux sciences pour les jeunes (plus particulièrement des jeunes filles).

Objectifs :

  • Susciter le goût des jeunes pour les sciences,
  • Renforcer l’ambition scolaire des jeunes issus de profils socio-territoriaux variés et des filles,
  • Limiter l’autocensure.

IMPACT : 1 250 scolaires sensibilisé(e)s

Sensibilisation aux sciences de 450 écoliers en 2023-2024
L’ENS Paris-Saclay ouvre ses portes aux scolaires lors de visites de l’École pour une immersion dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Dans le cadre de ces visites, les élèves découvrent ce qu’est le monde de la recherche scientifique, grâce à des visites de laboratoires notamment et des échanges avec la communauté étudiante ainsi que les personnels.

Les normaliennes marraines de 230 écoliers : Montrer qu’en chimie, biologie, sciences de l’ingénieur et informatique, les scientifiques sont aussi des femmes.
Les normaliennes jouent le rôle d’ambassadrices auprès des jeunes publics en sensibilisant les écoliers aux sciences et à leur pratique, au travers d’une activité de médiation scientifique. Outre l’activité proprement dite de médiation scientifique, le marrainage permet de présenter les études et métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur très riches, mais peu connus.

Accueil de 570 collégiens pendant leur année de 3ème
Chaque année, les départements d’enseignement et de recherche de l’École accueillent les collégiens, les sensibilisent aux études et aux débouchés des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cette démarche a pour objectif de susciter des vocations, de faire découvrir la diversité des métiers souvent méconnus des jeunes et de sensibiliser à l’importance de la science pour répondre aux grands enjeux de société. 

Les Ateliers Mix I.T de la Fondation CGénial

La Fondation ENGIE accompagne les ateliers Mix I.T un format ludique, mêlant débat mouvant entre les élèves et rencontre avec des professionnelles et professionnels des STEM !
Une opportunité de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la mixité de genre tout en leur offrant une vision plus claire du quotidien des professionnels de ces secteurs.

Objectifs

  • Faire réfléchir les élèves sur les stéréotypes de genre persistants dans les STEM
  • Valoriser la mixité de genre dans les domaines scientifiques, techniques et du numérique.
  • Illustrer de façon concrète un métier et déclencher des vocations pour la diversité des carrières scientifiques et techniques
  • Initier les jeunes à la pratique du débat tout en leur offrant des éléments d’argumentation sur le sujet.

IMPACT : Plus 100 ateliers prévus en 2024-2025 – 3 000 collégiens sensibilisés

La Fondation ENGIE accompagne les ateliers Mix I.T en Hauts de France, Rhône-Alpes et Ile de France.

Education des citoyens de demain

La Fondation ENGIE est mécène fondateur des Campus UNESCO : conférences pour aider les jeunes à mieux comprendre les grandes questions contemporaines et leur rôle de jeunes citoyens autour des thèmes tels que la biodiversité, les sciences, les femmes actrices du changement.

En 10 ans, 34 500 jeunes ont participé aux CAMPUS UNESCO

IMPACT

  • 101 Campus physiques avec la participation de 987 classes
  • + 28 000 jeunes accueillis aux Campus au siège provenant de 413 écoles du Grand Paris depuis 2014 (majorité REP et REP+)
  • 6 500 jeunes ont participé aux Campus UNESCO en ligne avec 105 écoles et 887 classes du monde entier
  • 3 500 écoles connectées depuis 162 pays 🌏
  • 1 600 enseignants participants aux masterclass

Education pour tous avec l’Autism Friendly Académie, un collège spécifiquement adapté aux adolescents avec autisme fondé par l’association Sur les bancs de l'école

22 élèves ont fait leur rentrée à l’Autism Friendly Académie!

On estime qu’aujourd’hui en France, il y a 100.000 enfants et jeunes avec autisme. Près d’1 sur 2 ne bénéficie pas d’une scolarisation adaptée et moins de 1% des personnes avec autisme ont un emploi.
De nombreux jeunes avec autisme, malgré leurs compétences parfois hors-normes sont en souffrance au collège et se retrouvent en rupture de parcours scolaire, sans solution, sans perspectives, à un âge où la formation professionnelle ne leur est pas encore accessible.

La Fondation ENGIE engagée pour l’éducation de toutes et tous, accompagne cette académie afin d’offrir à des jeunes ayant des troubles du spectre autistique rentrée scolaire pour offrir un cadre d’apprentissage et une insertion professionnelle en milieu ordinaire réussie et adaptée à leurs besoins spécifiques depuis 2023 :

  • Des apprentissages favorisant l’épanouissement et l’autonomie des jeunes,
  • Une pédagogie individualisée, différenciée et innovante, au service de la progression de chacun,
  • L’insertion dans la vie professionnelle ordinaire, avec une formation préprofessionnelle en pâtisserie, informatique ou infographie,
  • Des stages en immersion professionnelle avec aménagements dès 16 ans,
  • Un travail sur les habiletés sociales et professionnelles.

Plusieurs voies sont offertes aux jeunes, selon leur parcours :

  • Une insertion en milieu professionnel, directement après le parcours suivi à l’Académie, à la suite des stages réalisés (embauche en entreprise avec les aménagements nécessaires).
  • Un accès à une formation, diplômante ou non, avant l’insertion professionnelle

Sur les bancs de l’école est une association de soutien aux familles d’enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA), fondée en 2008. L’objectif de l’association est de permettre l’inclusion scolaire et professionnelle en milieu ordinaire des enfants et jeunes avec autisme, grâce à deux dispositifs innovants, originaux et complémentaires. Finaliste 2022 de la Fondation La France s’engage, Sur les bancs de l’école a obtenu le Label IDEAS en octobre 2023.