Créée en 1998 par les anciens footballeurs Raí et Leonardo, Gol de Letra est une ONG dont la mission est d’apporter un soutien éducatif, culturel et sportif à des enfants et adolescents des communautés défavorisées de Rio et Sao Paulo. Depuis 2004, elle organise le « trophée Gol de Letra » qui regroupe des entreprises, d’anciens ou actuels joueurs professionnels et de nombreuses célébrités pour soutenir les actions de l’ONG au Brésil.

Un rendez-vous sportif et caritatif incontournable

C’est à l’Urban Soccer de Meudon que Raí et ses partenaires se sont donné rendez-vous pour un tournoi de football exceptionnel le 25 mai dernier. 1ere étape, le tournoi inter-entreprises qui voit s’affronter 32 équipes de 5 joueurs amateurs, parmi lesquels l’équipe de la Fondation ENGIE. Un moment d’échange et de partage sportif, mais surtout un merveilleux rassemblement de volontaires prêts à s’impliquer pour la cause des enfants du Brésil. Le gagnant de ce tournoi a eu l’opportunité d’affronter l’équipe de Raí et de ses amis VIP ! L’intégralité des bénéfices de la journée est reversée à la Fondation Gol de Letra, pour donner de nouvelles perspectives d’avenir aux enfants de communautés socialement vulnérables au Brésil.

Un engagement de plus de 20 ans au Brésil

Au Brésil, Gol de Letra œuvre chaque jour pour offrir un avenir aux jeunes en situation de précarité grâce à un programme d’éducation global mixant éducation, sport et culture. Objectif principal, améliorer les conditions de vie de ces enfants et adolescents trop souvent exclus de la société.

C’est dans une école abandonnée du quartier de la Vila Albertina, que Gol de Letra s’est installée en 1998. Un quartier défavorisé de la Ville de São Paulo, la plus grande du pays. En 1999, après une année de travaux, de recherches auprès d’autres ONG pour définir une méthodologie, d’implication des habitants du quartier dans le projet, la Fondation Gol de Letra ouvre ses portes et accueille des enfants dans le cadre du programme éducatif « Virando o Jogo ». La Fondation ENGIE est partenaire depuis 2013 de Gol de Letra. Elle a soutenu les programmes éducatifs « Dois Toques» et « Jogo Aberto ». Depuis sa création, plus de 15 000 jeunes ont bénéficié des 8 programmes de l’ONG à São Paulo et Rio.

Crédits photos : Eric Huynh