Une table ronde mettant à l’honneur les talents de l’Opéra national de Paris et du Team sportif ENGIE pour un échange original sur le thème de l’excellence, à la croisée des disciplines sportives et artistiques.
La Fondation ENGIE et l’Opéra national de Paris ont organisé dans le cadre de leur partenariat le 31 mai prochain à l’Amphithéâtre Olivier Messiaen de l’Opéra Bastille une table ronde mettant à l’honneur les parcours de professionnels du monde du sport et du monde de l’opéra en présence de Jean-Pierre Clamadieu Président de la Fondation ENGIE. Ces talents partagent dans la recherche de l’excellence de nombreux points communs, mais apprennent aussi des autres univers. Animée par le journaliste Sylvère-Henry Cissé, cette rencontre a pour objectif de croiser les regards, mettre en lumière les synergies existantes entre la pratique sportive et la pratique artistique de haut niveau et de proposer un regard nouveau sur ces parcours de vie hors norme, guidés par la recherche de l’excellence.
Jean-Pierre Clamadieu autour de sportifs du Team ENGIE et les Artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris : Madeleine Malonga, Luka Mkheidze, Fabien Lamirault, Poema Newland, Lise Nougier, Stéphane Bullion, Xavière Barreau, Timothée Varon
La Fondation ENGIE est mécène de l’Opéra national de Paris depuis 2009 et est mécène fondateur de l’Académie de l’Opéra qui accompagne chaque saison une trentaine de jeunes artistes en début de carrière (chanteurs, musiciens et metteurs en scène) dans le perfectionnement de leur savoir-faire.
ENGIE accompagne également 10 sportifs de haut niveau se préparant pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques dans le cadre du Pacte de performance du Ministère des Sports mis en place en 2014, qui permet d’accompagner de jeunes espoirs français dans ce défi.
De ces partenariats est née l’envie de réunir artistes et sportifs afin d’explorer ces deux univers qui présentent de nombreuses similitudes, dans le cadre d’un après-midi d’échange et de témoignages sur ces parcours d’exception.
Cette rencontre en public, a réuni :
- Lise Nougier (Mezzo-soprano en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris)
- Timothée Varon (Baryton anciennement résident à l’Académie de l’Opéra national de Paris)
- Stéphane Bullion (Danseur Etoile du Ballet de l’Opéra national de Paris)
- Xavière Barreau (Médecin du sport à l’Opéra national de Paris)
- Poema Newland (Kitesurf : Championne d’Europe 2021)
- Luka Mkheidze (Judo : Médaillé de bronze aux JO de Tokyo 2020)
- Madeleine Malonga (Judo : Vice-Championne (<78kg) et championne Olympique par Equipe de Tokyo 2020)
- Fabien Lamirault (Para Tennis de Table : 2x Double Champion Paralympique de Rio 2016 et Tokyo 2020)
A propos de la Fondation ENGIE
Depuis 30 ans, la Fondation ENGIE agit en faveur de la jeunesse et l’environnement.
Promouvoir l’accès de tous à la culture et tout particulièrement les publics les plus fragiles ou éloignés est une exigence au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 1992. La culture représente un formidable outil d’intégration, d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres : une quinzaine de programmes d’accès à la culture sont soutenus chaque année par la Fondation ENGIE en France et à l’international.
C’est dans ce cadre que la Fondation ENGIE est mécène fondateur de l’Académie de l’Opéra de Paris pour soutenir les jeunes talents en résidence mais également le programme 10 mois d’Ecole et d’Opéra qui permet chaque année à 1000 jeunes de découvrir l’opéra et ses métiers.
A propos de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Créée en 2015, l’Académie de l’Opéra national de Paris articule ses missions autour de la Transmission, la Formation et la Création. Son ambition est d’accompagner l’émergence des professionnels de demain. Près de trente artistes du monde entier sont accueillis en résidence pour achever leur formation, apprendre et grandir aux côtés de professionnels reconnus. Chanteurs, pianistes, chefs de chant, musiciens ou metteur en scène, tous travaillent ensemble, partagent des expériences communes et participent aux créations de l’Opéra de Paris. Le programme de transmission de l’Académie permet à l’Opéra national de Paris de continuer à être à la fois un conservatoire et un laboratoire pour tous les métiers liés à la création.
L’Académie a également une mission en matière d’éducation artistique. S’inscrivant dans une démarche citoyenne, l’Académie place la transmission au cœur de ses objectifs. Transmission d’une culture et d’un patrimoine, transmission de savoir-faire autour de métiers techniques et artistiques que l’Opéra s’emploie à faire connaître, à valoriser auprès de personnes venues d’horizons divers. Dans un cadre scolaire, familial ou encore associatif, des parcours d’initiation à l’opéra et à la danse sont proposés sous la forme de spectacles, de rencontres et d’ateliers de pratique artistique. Il s’agit pour les participants de découvrir une œuvre lyrique ou chorégraphique, d’en comprendre l’essence et de ressentir l’émotion qu’elle suscite, de découvrir enfin tout un monde professionnel qui unit les métiers artistiques et techniques.