Ce mardi 14 novembre à 13h30, au pied du Mont, trois jeunes phoques veaux-marins ont été relâchés par le centre de soins d’Océanopolis, qui les avait pris en charge.

crédit © EPMSM

Le Mont n’est en effet pas le seul résident remarquable de la baie : une colonie de phoques y est en effet installée depuis la fin des années 1970. C’est le troisième site de reproduction français (1300 individus au total en France), avec environ 120 individus et 37 naissances en 2022. Deux espèces visées par la directive Habitats (Natura 2000) y sont présentes : le phoque-veau marin qui se reproduit chaque année dans la baie (colonie sédentaire) et dont l’espèce est classée « quasi menacée » à l’échelle nationale et le phoque gris, de passage. Ces deux espèces utilisent les nombreux bancs de sables de la baie comme zone de repos et de mise bas et ainsi que la zone estuarienne et les chenaux pour s’alimenter.

La Fondation ENGIE soutient l’Établissement public national du Mont Saint-Michel dans ses actions de suivi et de préservation de la colonie de phoques de la baie, réalisées en collaboration avec l’Office français de la biodiversité, le Conservatoire du littoral et la DREAL Normandie.

Les opérations de suivi et de sauvegarde de la colonie de phoques

« La Normandie est à la fois une terre d’industrie, un territoire important pour la transition énergétique, et une terre qui revendique le respect de la biodiversité. ENGIE compte 1200 collaborateurs sur le territoire. Nous sommes fiers des actions de la Fondation d’entreprise qui contribue avec des établissements de premier plan à la sauvegarde de la biodiversité. »

Emmanuel Schillewaert
Délégué Régional Normandie ENGIE

Cécile Anger
Responsable Marque, Mécénat et Partenariats  de l’Etablissement public national du Mont Saint-Michel

« Parmi les missions d’intérêt général de l’Etablissement public national du Mont Saint-Michel figure le suivi de la colonie de phoques de la baie, réalisé en partenariat avec l’OFB. Il s’agit d’une mission environnementale essentielle pour la préservation du site et des espèces présentes. Le soutien de la Fondation ENGIE nous permettra notamment de sensibiliser le grand public à ces enjeux ».

Dans le cadre de ce suivi, l’Etablissement Public procède tout au long de l’année au comptage de la colonie de manière aérienne (une dizaine de vols en ULM par an). Les opérations de suivi visent à :

• Contribuer à la connaissance de la colonie de la baie et de son évolution sur le long terme
  • Suivre l’utilisation de l’espace terrestre à basse mer et pleine mer (reposoirs)
  • Contribuer à la préservation de la colonie
  • Alimenter le « Réseau Phoques » national par la fourniture de données standardisées
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation.

crédit © EPMSM

Les relâchers de phoques avec le centre de soin d’Océanopolis et l’ACMOM (Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne)

Litchi, veau-marin échoué à la naissance en baie, soigné puis relâché en 2010 – crédit © EPMSM

Dans le cadre du Réseau National Echouages, l’Etablissement public intervient régulièrement sur des opérations de sauvetage de jeunes phoques qui s’échouent parfois dans la baie, séparés prématurément de leur mère, en lien notamment avec la fréquentation touristique et le dérangement de cette espèce sensible.

En effet, le site de la baie du Mont Saint-Michel est connu mondialement et attire près de 3 millions de visiteurs par an. La cohabitation avec les activités de loisirs n’est pas toujours compatible avec la quiétude de cette espèce, en particulier en été qui  correspond à la période de mise-bas et d’allaitement des jeunes. Il peut s’en suivre un dérangement du couple mère-jeune entraînant la séparation du nouveau-né, non sevré, de sa mère. Si le jeune ne retrouve pas rapidement celle-ci, une prise en charge de l’animal par un centre de soins de la faune sauvage habilité est alors nécessaire pour assurer sa survie.

La Fondation ENGIE soutient également l’ACMOM (Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne) qui gère le centre de soin animaux marins situé au cœur d’Océanopolis, centre national de culture scientifique, technique et industrielle dédié à l’océan. Depuis la création de ce centre en 1990, plus de 700 phoques sauvages en difficultés ont été pris en charge par le centre de soin.

Après plusieurs semaines d’hébergement et de soins au sein du centre, les animaux sont ensuite réhabilités en baie du Mont Saint-Michel. Tous sont bagués et marqués afin que l’Etablissement public puisse ensuite les suivre et s’assurer de la réussite de leur retour en milieu naturel.

Sensibilisation des partenaires publics et des usagers

Outre le suivi et les soins prodigués aux phoques, l’Etablissement public et ses partenaires organisent également des réunions de sensibilisation sur les échouages de phoques, rassemblant les correspondants locaux du Réseau National Échouages de la baie du Mont Saint-Michel. Ces réunions permettent d’informer et de former les services de secours et les partenaires publics de la baie sur les échouages de mammifères marins morts ou vivants, particulièrement pour les jeunes phoques veaux-marins.

Des actions d’information et de sensibilisation des usagers de la baie du Mont Saint-Michel sont également réalisées par l’Etablissement public et ses partenaires afin d’assurer la quiétude de la colonie de phoques veaux marins.

La biodiversité est au cœur des engagements de la Fondation ENGIE, qui soutient l’Etablissement public national du Mont Saint Michel et le centre de soins d’Océanopolis et contribue à la préservation de la Biodiversité, en phase avec ses trois axes d’actions :

• Protéger la biodiversité et les écosystèmes
  • Mieux connaitre et explorer la richesse de la biodiversité
  • Eduquer et sensibiliser à la préservation de la biodiversité