Fête le Mur et la Fondation ENGIE partenaires depuis 20 ans, renouvellent leur partenariat pour permettre la pratique du tennis pour tous

Le 7 juin 2019, Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE et Présidente de la Fondation d’entreprise ENGIE a signé le renouvellement du partenariat avec l’association Fête le Mur pour deux ans.

Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, Tatiana Golovin, Vice présidente de l’association Fete le Mur, Rahma Mebrouk une jeune bénéficiaire du programme Fête le Mur qui achève son cursus de médecine originaire des sites de Sevran puis de La Courneuve.

Fondée en 1996 par Yannick Noah, Fête le Mur permet aux enfants des cités de pratiquer le tennis au cœur même de leur quartier, encadrés par des professionnels. Bien plus qu’une simple initiation au tennis, l’association a développé des programmes d’accompagnement à la compétition, d’initiation à l’arbitrage, de formation aux métiers du sport, de coaching d’insertion, d’ouverture à la culture et à l’handisport. Une seule idée en tête, faire du sport et du tennis un merveilleux outil d’épanouissement et de lutte contre l’exclusion des jeunes des quartiers.

La Fondation ENGIE acteur engagé pour l’insertion par le sport des jeunes, accompagne l’association Fête le Mur depuis 20 ans

L’association bénéficie du soutien de la Fondation ENGIE depuis 1999, grâce auquel elle a pu ouvrir 35 sites dans 12 régions de France qui rayonnent dans 92 quartiers prioritaires. En 20 ans, plus de 30 000 jeunes ont bénéficié de ses actions. Parce qu’il valorise l’excellence, l’esprit d’équipe, l’esprit d’initiative et qu’il aide à acquérir des valeurs telles que la maitrise de soi ou le respect des autres, et qu’il maintient en bonne santé, le sport constitue un des meilleurs moyens de prévenir l’exclusion, la discrimination et l’isolement des jeunes dans les quartiers difficiles ainsi que dans le monde rural et ainsi les préparer au monde de demain. Agir aux côtés d’associations ayant pour objectif de faire de la pratique sportive un outil socio-éducatif au service de la solidarité et de la cohésion sociale. Ce volet du programme Solidarité de la Fondation ENGIE permet d’encourager la mixité sociale et favorise l’égalité des chances.

Chiffres clé de Fête le Mur

• 35 implantations Fête le Mur en France Métropolitaine et DOM-TOM
  • 5 000 enfants jouent au tennis dans les cités par an
  • 60 arbitres diplômés ayant suivi le cursus de l’Ecole d’Arbitrage Fête le Mur officient sur des tournois nationaux et internationaux