À l’issue de quatre années d’importants travaux de rénovation, le musée Carnavalet – Histoire de Paris rouvre ses portes samedi 29 mai 2021. Une véritable renaissance pour le plus ancien musée de la Ville de Paris, situé au coeur du Marais et riche de plus de 625 000 oeuvres.

La Fondation d’entreprise ENGIE est fière d’être un des grands mécènes de la rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris et tout particulièrement de son parcours pédagogique.

© Pierre Antoine

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le plus ancien musée de la Ville de Paris et l’un des plus importants musées français. Prendre en compte la diversité des publics, favoriser l’accessibilité, innover pour favoriser l’accès de toutes et tous à la culture ont été au coeur du projet de réouverture de ce lieu emblématique de Paris.
Pour la première fois, 10% des oeuvres sont ainsi exposées à hauteur d’enfant. C’est une première en France dans un musée dans le cadre d’un accrochage de collections permanentes, une innovation qu’a soutenue tout particulièrement la Fondation ENGIE.

Le nouveau musée Carnavalet relève le défi de raconter l’Histoire de Paris sur 3 900 m2.
Tout en préservant le charme si particulier de ce musée installé au coeur du Marais historique, 3 800 oeuvres sont présentées dans une scénographie repensée. 60% des œuvres exposées étaient jusqu’ici conservées dans les réserves.
La rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris a permis de magnifier le bâtiment, de redécouvrir son architecture, d’améliorer l’accessibilité et de renouveler l’expérience du visiteur.

Les publics, placés au coeur de ce projet découvriront de nouveaux espaces de circulation accessibles à tous.

Pensé comme un voyage authentique dans le passé et le présent de Paris, le nouveau parcours, construit pour la première fois selon un fil chronologique continu, dévoile ses plus grands trésors historiques de la Préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art, objets d’histoire et de mémoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, maquettes, médailles, monnaies, collections d’archéologie,… retracent l’histoire de Paris de manière unique : à la fois historique, documentaire, sentimentale et proche des Parisiennes et des Parisiens.


Une accessibilité et une médiation pour tous les publics

Dès leur arrivée, les visiteurs profitent d’un accueil réaménagé conçu pour améliorer la capacité d’accueil du musée et offrir un meilleur confort, en privilégiant une circulation fluide et agréable, respectueuse du site.
L’accessibilité et la proximité avec les œuvres présentées ont également été améliorées. Le musée innove dans sa médiation en accrochant notamment 10% de l’ensemble des oeuvres à hauteur d’enfant tout au long du parcours.
Une démarche d’accessibilité universelle a été développée dans l’ensemble des collections permanentes, avec l’élaboration de dispositifs de médiation attractifs et ludiques favorisant la mixité des publics.
Enfin, le musée propose ponctuellement des dispositifs numériques interactifs (entretiens filmés, documentaires, films d’animation, espaces d’écoute, écrans interactifs) qui enrichissent la connaissance d’épisodes historiques parisiens majeurs.


La Fondation ENGIE partenaire du parcours pédagogique du musée Carnavalet - Histoire de Paris

Conçu comme un voyage authentique dans le passé et le présent de Paris, le parcours valorise les collections exceptionnelles du musée Carnavalet – Histoire de Paris pour les rendre accessibles à tous les publics et notamment aux personnes en situation de handicap avec des circulations adaptées (ascenseurs, élévateurs et rampes).

Une démarche d’accessibilité universelle a été développée dans l’ensemble du parcours permanent, avec l’élaboration de dispositifs de médiation attractifs et ludiques, favorisant la mixité des publics : différents textes de salles et cartels cohabitent afin de proposer un parcours commun avec plusieurs niveaux de lecture, où chacun peut choisir de consulter les informations qui l’intéresse. Dans cette optique, le musée Carnavalet – Histoire de Paris a choisi d’exposer 10% des oeuvres à hauteur d’enfant tout au long du parcours. Ce parti pris novateur dans la médiation a déjà été expérimenté dans le monde anglo-saxon ou dans certains musées d’Europe mais reste inédit en France pour un accrochage de collections permanentes.

Un parcours à hauteur d’enfant

Tout au long du parcours des collections, 10% des oeuvres – soit 380.- sont placées à hauteur d’enfant (120 cm pour les tableaux ou les photographies) avec une médiation adaptée.
L’accrochage à hauteur d’enfant tout au long du parcours favorise une visite intergénérationnelle et valorise l’expérience sensible et l’imagination.

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris en quelques chiffres

  • 4 ans de chantier avec un budget de rénovation de 58 327 000 euros
  • Des collections riches de plus de 625 000 oeuvres couvrant plusieurs millénaires, de la Préhistoire à nos jours
  • Plus de 3 800 oeuvres exposées dont 10% à hauteur d’enfant
  • 3 900 m2 de surface d’exposition permanente dédiés à l’histoire de Paris et des Parisiens et Parisiennes en plein coeur de la capitale
  • 34 salles de décors
  • 360 m2 de surface d’exposition temporaire
  • 2 400 m2 de jardins et cours
  • 600 m2 destinés à un centre d’activités culturelles et de ressources historiques et documentaires

L’histoire du musée

Le musée Carnavalet est le plus ancien musée de la Ville de Paris. Né sous l’impulsion du préfet de la Seine Haussmann, il a ouvert au public le 25 février 1880 dans un hôtel particulier construit au milieu du 16e siècle et situé au coeur du Marais, l’un des quartiers de la capitale où le patrimoine architectural est particulièrement bien préservé.

Depuis 1880, l’extension du musée a été importante avec la construction de nouveaux bâtiments et l’annexion de l’hôtel particulier Le Peletier de Saint-Fargeau en 1989.
Aujourd’hui, l’architecture du musée offre une histoire de plus de 450 ans. Ses collections, enrichies depuis plus de 150 ans, retracent l’histoire de Paris, de la Préhistoire à nos jours.

Le site présente un intérêt patrimonial majeur qui a justifié sa protection au titre des Monuments Historiques depuis 1846 et du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais depuis 1965.

C’est dans ce cadre historique exceptionnel, devenu accessible à tous, que le musée Carnavalet – Histoire de Paris ouvre ses portes aujourd’hui.
L’histoire du musée Carnavalet est à retrouver en intégralité sur : www.carnavalet.paris.fr/le-musee/lhistoire


Dates clés

  • 1548 – 1560 : Construction de l’hôtel particulier pour Jacques des Ligneris, président du Parlement de Paris
  • 1660 : L’hôtel est complété par le célèbre architecte François Mansart, qui surélève le porche de la façade sur l’actuelle rue de Sévigné
  • 1677 – 1696 : Madame de Sévigné et sa famille résident dans l’hôtel
  • 1688 : Pierre Bullet, architecte du Roi et de la Ville, construit l’hôtel Le Peletier Saint-Fargeau
  • 1866 : L’hôtel Carnavalet est acquis par la Ville de Paris
  • 1880 : Le musée Carnavalet ouvre ses portes au public
  • 1989 : L’hôtel Le Peletier Saint-Fargeau est annexé au musée
  • 2015 : Début du déménagement complet des collections
  • 2016 : Fermeture du musée et suite du déménagement complet des collections
  • Mi-2017 : Début du chantier de rénovation
  • 29 mai 2021 : Réouverture du musée