Initié dans le cadre de la COP21 par la Fondation ENGIE avec son partenaire historique La Voix de l’Enfant, le programme Schools, Lights & Rights continue son déploiement malgré la crise sanitaire liée à la COVID-19. Lumière sur les avancées de ce magnifique programme transverse mêlant accès à l’énergie et insertion pour l’enfance et la jeunesse !

Une 3e phase qui respecte ses engagements

Au Burkina Faso et à Madagascar, les bénévoles ont réussi de grands exploits malgré les difficultés d’acheminement liés à la crise sanitaire. La Voix de l’Enfant et ses 10 associations membres ont continué leur mobilisation de tous les jours auprès des enfants et de leur famille :

– En fin d’année, 9 000 dernières lampes solaires de poche, sur plus de 21 000 distribuées en 2020, sont bien arrivées à destination et ont été distribuées aux enfants

162 000 états civils ont été remis aux enfants et à leurs familles

Un grand bravo aux bénévoles

Dans ces moments de crise où le travail des bénévoles est difficile mais non moins nécessaire, la Fondation ENGIE souhaite adresser ses remerciements à tous ceux qui se sont mobilisés et engagés pour poursuivre le déploiement du programme.

MERCI aux équipes de AEA (Bazar sans frontières) à Madagascar qui ont permis :

– La distribution de 4 500 états civils & de 1 800 lampes solaires portables aux enfants et leurs familles en 2020.
– Le développement de 2 projets d’électrification: le Centre de Formation d’Antsirablé & le Centre Communal d’Antanambao, réalisés par Energy Assistance France (ONG interne à ENGIE).

MERCI aux équipes de SOS Enfants AZN et Ma Basyiiré au Burkina Faso qui ont permis l’enregistrement de 1 200 états civils et la distribution de 1 500 lampes solaires de poche.

Impacts constatés sur le terrain :

Les enfants et notamment les jeunes filles retournent à l’école. Les lampes solaires portables leur apportent une certaine sécurité lors de leurs déplacements et leurs permettent de faire leurs devoirs le soir à la tombée de la nuit. Les résultats scolaires s’améliorent et le nombre d’enfants déscolarisés baisse.

Une baisse des accidents domestiques et une amélioration de la santé des enfants et de leurs familles

• Une augmentation du pouvoir d’achat des familles qui n’achètent plus de pétrole et peuvent utiliser leurs économies pour acheter davantage de nourriture et de fournitures scolaires à leurs enfants

• Un accès aux soins, à la scolarisation et à l’identité grâce à l’enregistrement des états civils