Fondée par Christian et Marie-France des Pallières, Pour un Sourire d’Enfant (PSE) œuvre depuis plus de 20 ans pour améliorer les conditions de vie des enfants cambodgiens et de leur famille. Cette année encore PSE reprend le volant de son camping-car pour une tournée de 37 soirées, dans le but de faire connaître l’urgence de la situation au Cambodge et de trouver de nouveaux soutiens.

23 ans d’engagement pour les enfants et leur famille

Ravagé par 25 ans de guerre et un terrible génocide, le Cambodge fait face à une situation sociale des plus difficiles. Les enfants sont les premières victimes de cette misère, beaucoup n’ont pas accès à l’éducation et à la formation et survivent de petits boulots précaires. Certains vivent dans des conditions terribles et sont contraints de travailler dans des décharges, souvent maltraités et exposés à des maladies.

Née au Cambodge en 1995, l’association « Pour un Sourire d’Enfant (PSE) » s’engage auprès des enfants pour leur faire reprendre le chemin de la vie. Nourrir, soigner, scolariser, former à un métier décent et correctement rémunéré, sont les missions des 300 bénévoles de l’association et des 450 salariés locaux qui prolongent son action sur place. 23 ans plus tard, plus de 10 000 enfants ont participés aux divers programmes à Phnom-Penh, Siem Reap et Sihanoukville. PSE gère également un centre de rattrapage scolaire où 1 000 enfants rattrapent, chaque année, l’équivalent de deux niveaux d’études. Le programme FLIP (Family Live-lyhood Improvement Program) permet aux parents de suivre une formation pour leur permettre de se réinsérer dans la société. En 2016-2017, sur 79 personnes inscrites, 55 ont trouvé un travail et 11 ont monté un petit business, soit un taux de réussite encourageant de 87% ! En 2017, PSE inaugure un nouveau bâtiment scolaire pour les étudiants de son École de Gestion de Vente. Le projet vise à installer un générateur photovoltaïque sur le bâtiment, en vue de réaliser des économies sur les dépenses d’énergie.

37 soirées pour découvrir PSE et s’engager

Du 2 mars au 16 mai 2018, Marie-France des Pallières, fondatrice de l’association, organise 37 soirées à travers toute la France, au Luxembourg, en Suisse et en Allemagne. Objectif ? Présenter PSE et ses actions au Cambodge, donner envie à de nouveaux parrains et soutiens de rejoindre la famille des « Pépites », mais surtout découvrir une aventure humaine hors du commun !

Plus d’information et programme complet de la tournée par ici !