Le Prix « Talents de la Recherche » – initié par la Fondation ENGIE et le Musée de l’Homme – récompense chaque année des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle travaillant sur le thème de la résilience des sociétés face aux changements climatiques.

Les lauréats de la troisième édition ont été révélés hier, lors d’une cérémonie présidée par Bruno David, directeur du Muséum et Philippe Peyrat, délégué général de la Fondation, en présence de Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux et membre du conseil d’administration de la Fondation ENGIE

Le Jury 2020 a récompensé trois projets parmi les douze présentés. Les chercheurs recevront une bourse permettant de financer leurs travaux et de donner de la visibilité à leur recherche.

• Le projet Ecoclima, porté par Victor NARAT, propose d’étudier la résilience d’un socio-écosystème impliquant humains, bonobos, forêt et savane face aux changements climatiques en Afrique centrale.
  • Le projet Envid’Image, porté par Eric ROBERT, porte sur l’impact des changements climatiques sur les représentations pariétales dans les grottes du Paléolithique supérieur. Les hommes du Paléolithique représentaient-ils des animaux qu’ils avaient l’habitude de chasser ou peignaient-ils des animaux déjà disparus ? Telle est le type de question auxquelles Envid’Image propose de répondre.
  • Le projet InnovEco, porté par Julien BLANC et Léo MARIANI, s’intéresse aux initiatives locales de paysans agroécologues français pour s’adapter aux changements climatiques.

Un prix créé sous l’impulsion de la Fondation ENGIE

Les Talents de la Recherche s’inscrivent dans le cadre du partenariat historique de la Fondation ENGIE avec le Muséum national d’Histoire naturelle. La Fondation ENGIE est grand mécène du Muséum national d’Histoire naturelle depuis plus de dix ans. Elle a notamment soutenu la restauration des Fabriques de la Ménagerie dans le Jardin des plantes. Elle est également mécène fondateur du Musée de l’Homme depuis 2015. En 2017, la Fondation ENGIE a naturellement souhaité renforcer le partenariat avec le MNHN, en initiant la création des « Talents de la Recherche ». En effet, les enjeux au cœur du Prix – à savoir l’imbrication étroite entre climat, biodiversité et vie humaine – sont parfaitement en phase avec les engagements et convictions de la Fondation.

Le mot de Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Animaux, membre du Jury des « Talents de la Recherche », membre du conseil d’administration de la Fondation ENGIE

« Il y a au Musée de l’Homme une formidable biodiversité humaine : ethnologues, ethnobiologistes, ethnomusicologues, primatologues, généticiens, paléoanthropologues et préhistoriens échangent et travaillent ensemble sur les interactions entre Homme et Environnement.
Leurs recherches permettent de mieux comprendre comment notre société s’adapte aux changements climatiques : en cela, elles sont fondamentales ! Les chercheurs sont des lanceurs d’alertes, des éclaireurs de conscience. Sans eux, nous serions orphelins de l’avenir ».