Teach for Belgium forme et accompagne des personnes passionnées et compétentes afin qu’elles enseignent les matières en pénurie dans les écoles à indice socio-économique faible en Belgique. Depuis 2013, 95 écoles ont collaboré avec Teach for Belgium, près de 38 000 élèves ont eu un professeur qui a suivi le programme. Focus !

Un programme de développement professionnel et personnel

Teach for Belgium propose aux jeunes diplômés et professionnels désireux de lutter contre les inéquités scolaires en Belgique, une formation complète et un accompagnement personnalisé de deux ans. Objectif ? Accompagner des personnes passionnées et compétentes afin qu’elles enseignent les matières en pénurie dans les écoles à indice socio-économique faible en Fédération Wallonie Bruxelles et en Communauté flamande.

Après deux ans, les adhérents au programme poursuivent leur engagement au sein du réseau Alumni qui a pour ambition de continuer à innover pour améliorer l’équité des systèmes scolaires belges. De mi-juillet à mi-août 2019, l’« Académie d’été » qui marque le début de la formation, a réuni 53 participants qui entameront la rentrée dans une des 55 écoles partenaires du programme. A ce jour, Teach for Belgium compte 109 alumni et 89 participants, autant de personnes motivées à faire évoluer le système scolaire belge et à donner à tous la chance de réussir.

La Région bruxelloise a récemment décidé de soutenir le projet « Supers Profs », une série d’activités pour les élèves et les enseignants sur des thématiques telles que la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la citoyenneté, la polarisation, etc.