Chékéba HACHEMI, présidente d’ « Afghanistan Libre », fait le bilan après deux années de partenariat avec La Voix De l’Enfant et la Fondation ENGIE dans le cadre du programme Schools, Lights and Rights en Afghanistan.

Afghanistan Libre : plus de 20 ans d’engagement pour les femmes Afghanes

Afghanistan Libre est une organisation indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif créée en 1996 par Chékéba Hachemi. Elle agit en faveur d’une amélioration de la condition des filles et des femmes afghanes à travers plusieurs axes d’intervention : l’accès à l’éducation, la santé, l’énergie et à des activités épanouissantes pour leur permettre d’acquérir leur indépendance.

Depuis 2016, Afghanistan Libre est partenaire du projet « Schools, Lights and Rights » porté par La Voix De l’Enfant en partenariat avec la Fondation ENGIE. Ce programme a permis à 2 700 jeunes afghanes d’acquérir leur Tazkira, une pièce d’identité grâce à laquelle les jeunes filles acquièrent une identité légale et donc le droit de faire valoir leurs droits et de poursuivre leurs études. Des lampes solaires ont également été distribuées pour permettre aux jeunes filles de faire leur devoir à la maison dans de meilleures conditions et sécuriser les trajets de nuit entre l’école et le foyer. L’association ambitionne de doubler la distribution d’états civils et de lampes solaires en 2018 !