Avec le soutien de la Fondation Engie, la Fondation Cournot met en œuvre des actions visant à favoriser l’initiation aux probabilités et à l’économie d’élèves relevant de Réseaux d’éducation prioritaire (REP).

Un projet sur toute l’année scolaire

Pour l’année scolaire 2018-2019, le projet concerne deux collèges en REPs, le Collège des Petits Ponts à Clamart (92) et le Collège de Penn Ar C’hleuz à Brest. Des élèves de 4e et de 3e de ces deux collèges sont ainsi jumelés et encadrés par le mathématicien Josselin Garnier.

L’objectif des ateliers Cournot est de faire travailler les élèves sur un sujet de recherche tout au long de l’année. Concrètement, les ateliers ont lieu dans les deux collèges toutes les semaines ; une coordination entre les deux groupes se fait par les professeurs de collèges et par le Professeur Garnier.

Les trois ateliers reposent sur des jeux expérimentaux :
• le jeu du quitte ou double
• le jeu de la martingale
• le jeu du maximum

La Fondation Cournot s’est rapprochée de l’association de promotion des mathématiques Math en Jeans (MeJ) pour réaliser ce projet. L’atelier avec les 3e du collège REP du Clamart s’est déroulé le 11 février dernier. Les jeunes ont été ravis de leur accueil par Josselin Garnier et par l’équipe de la Fondation Cournot sur le campus de l’Ecole Polytechnique. Après une visite guidée du campus par Josselin Garnier, les élèves ont présenté leurs premiers résultats obtenus sur les trois jeux de probabilités qu’ils testent depuis le mois d’octobre, en compagnie de leur professeur encadrant du Collège des Petits Ponts (Clamart), Clément Martin.

Les élèves participeront à la grande conférence de « Math en Jeans » au printemps et présenteront les fruits de leurs ateliers : exposé devant l’auditoire, stand avec affiches, jeux interactifs et publication dans les actes de la conférence à la fin de l’année scolaire.