Créée en 2015, « Le Choix de l’Ecole » est une association partenaire du Ministère de l’Éducation nationale et soutenue par la Fondation ENGIE, dont l’objectif est d’encourager les jeunes diplômés et les jeunes actifs à s’engager en tant qu’enseignant dans des collèges publics situés en zone d’éducation prioritaire. Organisée au mois de juillet, l’université d’été permet aux enseignants de préparer sereinement la rentrée, focus !
Université d’été : 1 mois pour préparer la rentrée
Lors de cette préparation intensive, les enseignants ont pu s’initier au système éducatif, à l’organisation de la vie de classe, et commencer à acquérir les compétences du métier d’enseignant. Objectif : aborder sereinement leur première rentrée en collège d’éducation prioritaire en septembre.
L’université d’été se déroule en deux phases :
– Les trois premières semaines sont organisées dans un lycée, en résidentiel, en Île-de-France. Ce format favorise la cohésion et la coopération sur le long terme entre les enseignants de la cohorte. Ils ont l’occasion de participer à des ateliers disciplinaires et à des conférences et séances en sous-groupes, afin de se familiariser avec les domaines essentiels de leur métier : postures, organisation de la vie de classe, communication avec les élèves, psychologie des adolescents, laïcité, etc.
– La dernière semaine de l’université d’été, les futurs enseignants sont en immersion dans des centres de loisirs. Objectif ? Découvrir, en situation, les métiers de l’animation et obtenir une première expérience de relations avec des jeunes de 10-15 ans, généralement issus de quartiers en zone d’éducation prioritaire.
Depuis 2017, 70 enseignants ont trouvé un poste et près de 10 000 élèves bénéficient des cours d’enseignants « Le Choix de l’École ».