Pour favoriser l’engagement des collaborateurs et développer l’accès à l’énergie des populations les plus fragiles, la Fondation ENGIE a structuré son programme « Accès à l’énergie pour tous » en apportant un soutien fort à l’action et au fonctionnement des deux ONG internes, créées en 2001 en Belgique et en 2005 en France, par des collaborateurs volontaires du groupe ENGIE.

Leur donner les moyens d’agir et de fédérer, partager un engagement commun pour permettre l’accès à l’énergie aux populations les plus fragiles, avec un objectif d’un million de bénéficiaires d’ici fin 2025.

Signature de la convention cadre 2022-2025 par Jean-Pierre Clamadieu, Président du conseil d’administration d’ENGIE et de la Fondation ENGIE , Tony Moes de Hase Directeur Général d’Energy Assistance en Belgique et Eric Bassac Président d’Energy Assistance France

Créées par des collaborateurs bénévoles et engagés en Belgique et en France, les associations Energy Assistance ont pour mission d’apporter l’énergie aux populations les plus défavorisées et isolées du monde pour leur fournir des services essentiels et améliorer leurs conditions de vie, grâce à des installations énergétiques durables, pérennes, autonomes et faibles en carbone
Ces projets humanitaires ne peuvent pas se réaliser sans l’engagement des collaborateurs du Groupe ENGIE, qui mettent à disposition leurs compétences et leurs savoir-faire.

En 2022, ce sont 40 projets, soutenus par la Fondation, qui ont été réalisés grâce à 67 volontaires.

Donner l’accès à l’énergie c’est améliorer la vie au quotidien, accroitre l’accès à l’eau potable, la santé, permettre une éducation dans de bonnes conditions. Mais, pour cela, il est indispensable de privilégier des sources d’énergies propres et renouvelables, éduquer et sensibiliser.

La Fondation d’entreprise ENGIE inscrit son action dans l’ambition de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

Avec 52% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2022, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’accès à l’énergie et l’environnement. Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement ».

La Fondation ENGIE agit pour apporter :

• L’énergie grâce à la mobilisation des collaborateurs
  • L’énergie pour l’éducation du plus grand nombre
  • L’énergie pour améliorer des vies au quotidien

Avec les Energy Assistance, la Fondation ENGIE souhaite

• Contribuer à l’Agenda 2030 et à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable
  • Mobiliser plus fortement les collaborateurs
  • Donner dans le domaine de l’intérêt général une illustration de la raison d’être d’ENGIE : œuvrer pour la neutralité en carbone, auprès des populations les plus démunies et situées le plus souvent dans des zones isolées.

Exemples de projets menés en 2022

L’énergie pour sauver des vies à l’Hôpital de Panzi (en RDC)

L’hôpital de Panzi a été fondé par le Docteur Denis Mukwege. Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege est surnommé le « réparateur des femmes ». Cet hôpital, de renommée mondiale, est reconnu pour sa vocation à venir en aide aux femmes survivantes des violences sexuelles liées à des conflits armés. Ce sont chaque année 2300 femmes victimes de violences sexuelles qui y sont opérées.

La fondation ENGIE a financé l’équipement énergétique des 5 nouveaux blocs opératoires, travaux réalisés par les collaborateurs de l’ONG interne Energy Assistance Belgique.

Plus d’informations : La Fondation ENGIE soutient un projet majeur en Afrique pour lutter contre les violences faites aux femmes – Fondation ENGIE (fondation-engie.com)

L’énergie pour les plus pauvres

Des lampadaires solaires pour les villages d’AKAMASOA à Madagascar

L’Association Humanitaire AKAMASOA a été créée en 1989 par le Père Pedro pour venir en aide aux personnes les plus pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale. Son but était de sortir ces personnes des lieux inhumains où elles vivaient, afin qu’elles mènent une vie humaine dans la dignité.

Aujourd’hui, après 26 ans de combat, l’association AKAMASOA est venue en aide à 500 000 malgaches. 3 000 maisons ont été construites.

Grace à la mobilisation d’Energy Assistance France et des collaborateurs d’ENGIE, 9 lampadaires solaires ont été installés autour des trois terrains de sport présents dans les villages du Père Pedro pour 5 000 jeunes bénéficiaires.

Chaque année, le 5 décembre, l’ONU célèbre le thème de la solidarité par le volontariat, avec « La Journée internationale des volontaires ». Cette campagne souhaite mettre en lumière le pouvoir du collectif et de l’engagement pour apporter des changements positifs grâce au volontariat et mettre en valeur celles et ceux, qui mettent leur temps libres, leur énergie et leurs compétences au service des autres : les volontaires..

Les inégalités croissantes dans le monde entier nous incitent à travailler ensemble pour trouver des solutions communes. Les volontaires, rassemblés par leur solidarité, élaborent des solutions aux défis urgents du développement et pour le bien commun.

La Fondation ENGIE soutient de nombreuses associations dans le monde. Elle a conscience que sans les nombreux volontaires qui s’engagent, les projets solidaires seraient difficiles à mener à bien.
Elle a pour conviction qu’ensemble nous pouvons apporter notre appui aux plus fragiles.
En cette journée, la Fondation ENGIE vous encourage à vous engager, à donner un peu de votre temps occasionnellement ou régulièrement pour une action solidaire et vous invite à vous rapprocher des ONGs après de chez vous, mais aussi celles internes à votre entreprise.

Portrait de 2 collaboratrices engagées, Transition Markers

Tiphaine Houssin

Collaboratrice du Groupe ENGIE nous parle de son engagement auprès d’Energie Assistance France

Lire l'interview

Sarah Ouziaux

ENGIE Impact : Segment Manager – Regulated, Institutional & Multilateral Organizations – basée à Bruxelles

Lire l'interview

Le rôle des volontaires femmes : une exigence forte dans notre approche

Eric Bassac, Président d’Energy Assistance France

« Chez Energy Assistance France, nos projets ont mobilisé 31 volontaires dont 22 ont participé à des missions. 1/3 des volontaires étaient des femmes et 6 étaient des primo-partantes.

Sur les 120 membres que compte notre association, 43% sont des femmes. Elles sont chaque année de plus en plus à s’engager. Nous avons une mixité parfaite au sein du conseil d’administration et notre permanente est une femme.

Aujourd’hui chez Energy Assistance en Belgique, nous comptons 36 volontaires dont 6 femmes. »

Découvrez les projets réalisés