Le projet initié par l’ONG Friendship consiste à installer des panneaux solaires (Solar Home Systems) dans les villages pauvres du Bangladesh. Objectif ? Produire suffisamment d’électricité pour alimenter quelques ampoules, un chargeur de téléphone, un ventilateur ou un réfrigérateur. L’énergie produite est fiable, durable et remplace la lampe à kérosène pour un coût accessible aux familles.

alt

Le projet en quelques mots

Le projet de Friendship a été mené en trois phases :

  • Phase 1 : choix de la solution de panneaux solaires ;
  • Phase 2 : installation de 500 micro-réseaux off-grid bénéficiant à 2 500 familles ;
  • Phase 3, actuellement en cours : distribution à date de 830 panneaux supplémentaires et formation de 96 bénéficiaires pour la maintenance des panneaux.

De nombreux effets bénéfiques ont déjà été constatés dans les villages, notamment en matière d’éducation. Avec l’arrivée de l’électricité (et donc la possibilité de travailler le soir), une nette amélioration des résultats scolaires a été constatée, notamment au niveau du secondaire. Ces résultats positifs ont même amené le gouvernement bangladais à abonder le programme.

Le volet formation permet aux bénéficiaires de maintenir leur propre SHS sans avoir recours systématiquement à des Techniciens para-solaires. À la fin de la formation, ils sont capables de prendre en charge les tâches élémentaires de maintenance, de contrôle des performances et de sécurité de l’installation solaire. En bref, ces formations permettent aux populations locales de devenir indépendantes et de faire face aux importantes et fréquentes inondations au Bangladesh.

L’histoire de Momin, habitant du Char Khamar Halokhana – Témoignage d’un partenariat fructueux entre la Fondation ENGIE et Friendship

Momin, 39 ans, père de trois enfants, est l’un des bénéficiaires de ce programme de formation. Il habite sur le Char Khamar Halokhana où 75% de la population est exclue du réseau électrique. Au fur et à mesure que ses enfants grandissent, Momin ne peut plus assurer leur éducation, ni même payer leurs médicaments de base avec son petit revenu d’agriculteur.

Tout a changé pour lui lorsqu’il a été choisi par Friendship pour suivre la formation de technicien para-solaire. Il a été formé, mais a également reçu le matériel lui permettant de démarrer en tant que technicien. Ce qu’il considère comme une bénédiction de Dieu lui a permis d’augmenter ses revenus, son niveau de vie ainsi que celui de sa famille. Il affirme « Dieu a amené Friendship à moi comme une bénédiction dans ma vie. Avant je n’avais aucune connaissance des panneaux solaires comme accès à l’électricité. Aujourd’hui je suis technicien para solaire qualifié et ma famille est bien nourrie ».

Il projette maintenant d’avoir un magasin dans sa maison où il pourra vendre du matériel de maintenance et des accessoires pour les panneaux solaires, tel que des contrôleurs de charge, ampoules, câbles, etc.