Emblématique du programme Schools Lights and Rights à Madagascar, un nouveau projet d’électrification vient de se concrétiser : le Centre de formation de Soanindrariny, géré par AED-Kareen Mane, association membre de La Voix de L’Enfant et l’association malgache CLE, a été électrifié par Energy Assistance France (EAF). A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat, la Fondation ENGIE est fière de mettre en avant l’engagement de ses partenaires et des volontaires d’Energy Assistance France.

Le contexte de crise sanitaire rendait jusqu’à présent la mission impossible. Mais le 17 novembre dernier, après une année d’étude technique et de faisabilité, les équipes d’EAF ont enfin pu se rendre sur le terrain afin de mettre en œuvre l’opération. Patricia THAMON, chef de projet chez ENGIE et volontaire EAF, nous partage son expérience.
#benevolat #journeemondialedubenevolat #engagement #FondationEngie #energyassistancefrance

Ingénieure de formation, Patricia est chef de projet chez ENGIE Solutions depuis 5 ans. Son quotidien : accompagner des clients industriels à trouver des solutions pour diminuer leur consommation d’énergie. Franco-malgache engagée, elle décide en 2019 de mettre ses compétences techniques et son énergie au service de projets solidaires avec Energy Assistance France.

Aujourd’hui, elle revient tout juste de sa première mission.
« J’avais exprimé mon intérêt pour partir en mission pour EAF il y a quelques temps, mais tout était en stand-by avec la crise sanitaire. La réouverture des frontières a permis à EAF de lancer 3 missions mi-novembre. A peine un mois avant le départ, il y a eu un désistement dans une équipe : quand on me l’a proposé, j’ai tout de suite dit oui ! »
C’est de cette façon que Patricia a rejoint le projet, sous la direction de Jérôme FOURNET, volontaire aguerri. A leurs côtés, Emma-Louise CHAUDRON, qui travaille chez ENGIE dans le domaine de la communication, et Jean-Marc LONGO, électricien retraité aux compétences techniques hors pair.
«  Cette mixité dans l’équipe, d’avoir des profils aussi différents, c’était vraiment génial ! »
Patricia souligne également les qualités pédagogiques de Jérôme : « J’ai appris énormément de choses. J’ai l’habitude de travailler dans un contexte industriel, mais je n’avais jamais eu à câbler des installations, gérer l’installation de batteries… Il a été top. »
Les missions terrain, c’est aussi s’adapter à l’absence de certains matériels, se débrouiller pour trouver des solutions quand tout ne se passe pas comme prévu.

«  Le projet a permis l’électrification du centre de formation : ils disposent maintenant d’éclairage, de prises pour le matériel informatique et la recharge de téléphones portables. Il n’y a rien à proximité : le point le plus proche, c’est Antsirabe à 30 km… Nous avons également installé une pompe solaire qui fiabilise l’accès à l’eau. Cette eau sert à la fois pour la consommation usuelle et pour l’agriculture et l’élevage qui complètent les enseignements théoriques. »
Les activités de ce centre de formation sont de plusieurs ordres : formation continue pour les jeunes et les adultes, mais aussi enregistrement à l’état civil des « enfants fantômes » pour leur donner une identité légale, garante du respect de leurs droits.
Patricia souligne l’engagement et le professionnalisme de Valentine, qui gère le centre. « L’organisation était au top, elle a libéré des personnes pour venir en appui et s’assurer que tout se passe bien. Au-delà de ça, une personne vraiment remarquable ! »
L’implication de Riri, Pierre et Niry qui ont été formés pour gérer la maintenance et l’entretien de l’installation par la suite est exemplaire. « Le jour de l’inauguration, c’est Pierre qui a présenté l’ensemble des équipements : il était au point ! » Le transfert de compétence est un point clé de la conduite des projets EAF : visiblement, une réussite !
Pour faciliter le suivi, une nouveauté : le monitoring à distance. « Depuis chez moi, je peux suivre le fonctionnement de l’installation, détecter les anomalies, … ça permet de réagir rapidement en cas de problème. »

Patricia revient particulièrement enthousiaste et motivée à s’engager sur d’autres missions pour EAF, que ce soit à Madagascar ou dans d’autres pays.

« Je trouve vraiment super qu’une entreprise comme ENGIE donne l’opportunité à ses salariés de partir pour ce type de mission. Ça donne beaucoup de sens à mon travail de tous les jours. C’est à la fois enrichissant et gratifiant. »

Pour en savoir plus sur Energy assistance :

Pour découvrir le programme Schools Lights and Rights :