Yesterday/Today/Tomorrow est un travail conceptuel imaginé et développé par Bryan McCormack. Objectif ? Visualiser la crise migratoire européenne d’un nouvel œil, mais surtout donner la parole à ceux qui ne l’ont pas habituellement : les réfugiés.

 

Le projet en quelques mots

Pour réaliser son projet, l’artiste a passé plus d’un an dans des dizaines de camps à travers l’Europe, où il a travaillé avec des centaines d’enfants réfugiés d’une multitude de nationalités. Il les a invités à dessiner trois croquis sur trois feuilles de papier, représentants leur vie passée (Yesterday), leur vie actuelle (Today), et leur avenir (Tomorrow). Résultat ? Des dessins saisissants, émouvants, où se mêlent souvent la violence du passé, la consternation du présent, et la difficulté d’imaginer le futur. En trois dessins, ces réfugiés prennent la parole et font ce que l’homme est né pour faire : raconter une histoire, raconter sa propre histoire !

L’objectif du projet est également de propulser ces messages sur les réseaux sociaux, pour qu’ils deviennent de fabuleux outils de sensibilisation du grand public à la situation des réfugiés européens. Retrouvez Yesterday/Today/Tomorrow sur Facebook, Instagram et Twitter !

L’artiste : Bryan McCormack

Bryan McCormack est né à Dublin en 1972, mais il vit et travaille à Paris. Il a principalement créé des œuvres traitant de sujets spécifiquement sociaux et politiques. Il a organisé plus de trente expositions en solo ou en groupe dans des lieux tels que le Centre Pompidou et l’UNESCO à Paris, l’Empire Gallery à Londres, et le Museo Chopin à Valldemossa. Une de ses œuvres publiques monumentales est installée en permanence dans le parc de Saint-Cloud, à Paris.