Cette année, nous célébrons le 10ème anniversaire de la Journée internationale des filles. Cette journée, voulue par l’ONU, est l’occasion de mettre l’accent sur les défis auxquels sont confrontées les 600 millions d’adolescentes dans le monde et de promouvoir leur autonomisation, le respect de leurs droits humains. Avec un constat : à travers le monde, les jeunes filles continuent de faire face à des défis sans précédent en ce qui concerne leur éducation, leur bien-être physique et mental, et les protections nécessaires pour mener une vie sans risque de violence.

Rappelons quelques chiffres :

En 2022, dans le monde : 32 millions de filles qui ne sont pas scolarisées, 12 millions de filles qui sont mariées avant l’âge de 18ans.

La Fondation ENGIE a la conviction que le rôle et l’avenir des filles, futures femmes, sont essentiels pour contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaires. Les jeunes filles d’aujourd’hui seront les femmes de demain.

Depuis 30 ans, la Fondation ENGIE porte une particulière attention pour les projets ayant un impact dans la vie des jeunes filles via  :

• l’accès à l’éducation, la culture et la santé,
  • l’accès à l’énergie et aux biens essentiels, car sans énergie il n’y a pas d’école, d’hôpitaux, d’eau potable…,
  • l’insertion, l’emploi, la lutte contre la pauvreté, afin de permettre une activité économique favorable au développement de la communauté.

La Fondation ENGIE veut donner leur chance aux jeunes filles .

Focus sur 3 projets de la Fondation ENGIE qui ont bénéficié à plus de 1 280 jeunes filles

La fondation ENGIE a accompagné 1243 jeunes filles avec le programme iNSPIRE

Depuis 20 ans, la fondation ENGIE est l’un des partenaires historiques de l’ONG Valued Ctizens Initiative.

Valued Citizens est une association qui a pour objectif d’inspirer les individus à devenir des citoyens responsables, déterminés à mener leur vie en s’engageant dans la démocratie et l’économie sud-africain.

Depuis 2009, la Fondation ENGIE accompagne l’ONG sur le programme iNSIRE.
Ce programme iNSPIRE, a pour but de s’adresser au problème des inégalités entre les sexes et de la pauvreté dans les communautés en développant et en remettant en question la perception que les filles ont d’elles-mêmes, en favorisant leur bien-être émotionnel et en les aidant à devenir de jeunes leaders dans leurs communautés, en devenant les modèles positifs que les jeunes attendent.

Aujourd’hui, le programme iNSPIRE a touché 1243 élèves filles qui dirigent leurs clubs iNSPIRE dans leurs écoles respectives, afin de relever les défis liés au genre qui ont une incidence sur leur dignité, leur confiance et leur avenir.
Par ce biais, les adolescentes leaders ont dirigé 110 380 élèves, garçons et filles, avec des projets durables qui ont apporté des changements iNSPIRE dans leurs vies et leurs écoles.

Avec le soutien de la Fondation ENGIE, 36 jeunes filles, ont participé au programme WIA Code Ngaparou au Sénégal

La Fondation ENGIE, a soutenu Women in Africa pour le lancement du programme WIA Code Ngaparou au Sénégal avec comme aspiration de préparer les jeunes filles à des carrières en sciences, technologie et innovation en Afrique.

Pendant 10 mois, de janvier à septembre (2022), ces 36 jeunes filles du Lycée Serigne Mamadou Lena Diop de Ngaparou de 16 à 20 ans, ont participé au programme WIA Code tous les jeudis pendant les périodes scolaires.

Au cours de ce programme, elles sont étés formées, mentorées et accompagnées sur deux principales thématiques :

• Le « coding » : bases du codage, résolution de problèmes, restitution orale de projets.
  • Les « soft skills » qui se concentrent sur la confiance en soi, le leadership, la définition d’objectifs personnels, la prise de parole en public et la découverte de nouveaux métiers.

L’objectif était de :

• Familiariser et développer des compétences
  • Avoir une première expérience professionnelle dans le domaine
  • Réseaux et communication

Fondation Un Avenir Ensemble

Fondation Un Avenir Ensemble, agit pour la mobilité sociale de la France en proposant aux décorés de la nation (Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite) de parrainer des élèves méritants et motivés.

C’est un accompagnement d’élève en situation socio-économique fragile, depuis la classe de Seconde jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle, associant contributions financières et programmes d’actions personnalisés de la part de la Fondation Un Avenir Ensemble.

La Fondation ENGIE accompagne le parcours de 6 jeunes lycéennes avec le soutien des collaborateurs d’ENGIE.