L’énergie pour tous au cœur des engagements de la Fondation ENGIEPlus de 800 000 bénéficiaires en 10 ans

Dans le monde, 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’énergie et/ou aux biens essentiels. Est-il cependant raisonnable de développer l’accès à l’énergie pour tous, dans un contexte où les équilibres écologiques et la biodiversité sont aujourd’hui menacés ? Pour la Fondation ENGIE, la réponse ne fait pas de doute : oui, l’énergie est un droit pour tous ! Car sans énergie, il n’y a pas d’accès à l’eau potable, pas d’écoles, pas d’hôpitaux, pas ou peu d’activité économique.

Mais ce déploiement de l’énergie pour tous ne peut se faire sans conscience écologique. Pour préserver l’environnement, il est indispensable de privilégier des sources d’énergies propres… et de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux. C’est tout le sens de l’engagement de la Fondation ENGIE en faveur de l’accès à l’énergie pour tous et de la biodiversité.

En 2021 encore, la Fondation ENGIE, ses valeurs et ses engagements s’inscrivent dans la raison d’être d’ENGIE en engageant toutes ses forces humaines sur le terrain. De cette volonté commune sont ressortis 5 objectifs dans le cadre du nouveau mandat 2020-2025 :

– Build – construire dans la durée : Nous sommes convaincus que les efforts d’un jour resteront pour toujours. Distributions de lampes solaires, installation de panneaux photovoltaïques ou d’hydroliennes, tous nos efforts s’inscrivent systématiquement dans la durée. L’installation n’est que la ligne de départ d’un long marathon pour le climat. C’est ensuite que le suivi scrupuleux de chaque projet que nous mettons en place garantit un impact concret dans la durée.

– Share – partager les actions : Nos actions ne prennent tout leur sens que lorsqu’elles sont adressées aux plus déshérités. C’est pourquoi le partage est devenu une véritable philosophie où l’action commune démultiplie l’impact sur le terrain pour créer un « Share Spirit » dont tous les collaborateurs ENGIE sont convaincus.

– Care – prendre soin et être inclusif : Faire, c’est aussi sensibiliser. Pour chaque projet respectueux de l’environnement et des écosystèmes, nous intégrons désormais une dimension pédagogique et didactique pour diffuser auprès de tous les enjeux que représentent l’environnement et les écosystèmes. Dans cet exercice de transparence et d’égalité, la Fondation ENGIE met également l’accent sur la place des femmes dans les programmes soutenus.

– Learn – accès à l’éducation : Éduquer la jeunesse, c’est s’assurer un avenir commun épanoui et c’est bien pour cela que l’aide à l’enfance et à la jeunesse est l’un des axes forts de la Fondation ENGIE. Via l’électrification des écoles, la distribution de lampes solaires ou la formation de techniciens pour créer de l’emploi, la Fondation ENGIE fait rimer « learn » avec « earn » car tout le monde y gagne à aider la jeunesse.

– Assess – mesurer : Pour s’assurer de l’impact de nos actions, nous étudions et mesurons régulièrement nos programmes pour nous assurer de la réelle réussite de chacun. Concrètement, les programmes changent la vie des communautés. Nombre d’emplois créé, taux de réussite des élèves aux examens etc : l’enjeu est de savoir comment les programmes contribuent à l’amélioration des conditions de vie.

Projet emblématique : le 1er village solaire sur l’île de Goynar Potol au Bangladesh avec Friendship

Depuis 2011 avec le soutien de la Fondation ENGIE et d’Energy Assistance France, l’ONG Friendship développe un projet d’électrification rurale durable pour les villages retirés du Bangladesh. Un projet en 5 phases qui prend de l’ampleur cette année avec le déploiement du 1er village solaire sur l’île de Goynar Potol inauguré le 22 aout 2021.

Le village solaire en chiffres

• 3 000 habitants de Goynar Potol ont désormais accès à l’électricité
  • 53 kWc d’électricité produite par les panneaux solaires et stockée dans des batteries
  • 200 panneaux solaires et 200 batteries installées

Impact de ce programme transverse mêlant accès à l’énergie, insertion pour l’enfance et la jeunesse et accès à l’emploi !

• Grâce à l’électricité produite et stockée, chaque ménage pourra faire fonctionner tous les jours des lampes, des ventilateurs, un téléviseur ou encore un chargeur de téléphone portable.
  • La lumière apporte la sécurité la nuit et permet l’accès à la santé
  • Les boutiques pourront rester ouvertes le soir et générer de nouveaux revenus pour les commerçants
  • Les enfants peuvent étudier le soir et suivre les leçons diffusées à la télévision
  • Accès à l’emploi grâce à la formation de techniciens para-solaires à l’utilisation et l’entretien des panneaux solaires

En 10 ans de partenariat avec Friendship, la Fondation ENGIE a contribué à transformer la vie de plus de 515 000 habitants/bénéficiaires en apportant de l’électricité (issue des énergies renouvelables) dans les régions les plus inaccessibles au Bangladesh : Gaibandha, Kurigram, Mymensingh, Satkhira, Patuakhali.

L’engagement des collaborateurs

Créée par les collaborateurs du groupe ENGIE eux-mêmes en Belgique il y a 20 ans, présente en France depuis 2011, Energy Assistance ne cesse depuis de venir en aide aux plus démunis pour leur donner accès à l’énergie. Chaque année, l’aventure humaine se poursuit à travers de nombreuses missions partout dans le monde.

L’engagement emblématique des missions d’Energy Assistance : contribuer à améliorer l’accès à l’éducation par l’accès à l’énergie

A l’occasion des 15 ans d’Energy Assistance France, découvrez l’engagement de leurs volontaires en images !

L’Energie pour l’Hôpital de Panzi fondé par le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, pour venir en aide aux femmes survivantes de violences sexuelles

La Fondation ENGIE soutient le Reengineering des installations électriques de I’hôpital de Panzi en République Démocratique du Congo, ceci en vue de la sécurisation de I‘alimentation électrique, ainsi que d’une augmentation importante de l’efficacité écologique et économiques de I’ensemble des installations et équipements ainsi que la rénovation des blocs opératoires.

Energy Assistance Belgique est en charge de l’aspect électricité (évaluation des besoins, dimensionnement, supervision de l’installation, de la production électrique par panneaux solaires/batteries et de la distribution dans l’ensemble des bâtiments).

Bénéficiaires : 2300 femmes victimes de violences sexuelles opérées chaque année

Programme Energie Maroc, un partenariat GERES – Fondation ENGIE – Energy Assistance France (EAF) pour contribuer à une dynamique d’accélération de la transition énergétique au Maroc

La Fondation ENGIE soutient le renforcement de la filière de production et de distribution de fours à Haute Performance Energétique et le développement des usages productifs de ces fours pour les professionnels aux cotés des volontaires d’Energy Assistance France, en synergie avec le groupe ENGIE notamment ENGIE North Africa.

Le programme vise également la mise en place d’un réseau de vente féminin pour permettre une diffusion plus massive de ces fours et créer des emplois verts.

Ecole de Ndiao Bambaly – Région de Kaolack, Sénégal – avril 2021

Dans la région de Kaolack, au Sénégal, une nouvelle école a bénéficié  de lampes solaires Lagazel au printemps 2021 avec grâce aux équipes d’Energy ASSITANCE France et à la Fondation ENGIE : l’école de Ndiao Bambaly.

5 stations de charge collective ont été installées par les bénévoles de l’association Energy Assistance France, en coopération avec Horizons Sahel, une structure bien implantée localement. Ce sont au total 250 lampes qui ont sont aujourd’hui en circulation, prêtées aux écoliers de toutes les classes.

Ces derniers les utilisent de manière quotidienne et les ramènent à l’école régulièrement pour qu’elles soient rechargées sur l’une des stations installées dans le bureau du directeur.

• Résultats et impacts positifs

Après un trimestre d’utilisation, les résultats sont déjà probants. En moyenne, le taux de réussite dans chaque classe a progressé de 10 points, tout comme le taux de réussite aux examens de fin de cycle.

Focus sur les projets d’accès à l’énergie

Voir plus