Focus sur les fours Faraneco dits « à haute efficacité énergétique ». Ces fours présentent un intérêt à la fois écologique, social et économique et participent aujourd’hui à la transition énergétique du Maroc.  

Après un premier programme dédié à la création de fours économes pour les ménages, les équipes du GERES  se sont tournées vers les professionnels de la cuisson, qui de leur côté, souffrent encore plus d’utiliser des fours énergivores, de mauvaise qualité et déficients en matière de sécurité. Cap donc sur les petites boulangeries informelles et la conception de ces nouveaux modèles qui sont désormais pensés pour un « usage productif ».


BIENFAITS ET RÉSULTATS D’UN FOUR À HAUTE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Ces fours sont dits « à haute efficacité énergétique » car ils consomment peu de gaz tout en respectant les conditions de sécurité sanitaire afin de réduire les risques de brûlures et d’intoxication. Comment ? Grâce notamment à l’isolation thermique et au double vitrage. Ce qui permet non seulement à la chaleur de rester à l’intérieur du four mais aussi de cuire les aliments en peu de temps.

Ecologiques, les fours Faraneco sont conçus pour limiter les émissions de gaz à effet de serre mais aussi protéger les ressources naturelles. Ils ont également une portée sociale puisqu’ils présentent moins de risques sanitaires et un meilleur confort de travail pour les boulangeries grâce à la baisse de la chaleur.

Il sont aussi économiques car ils consomment moins qu’un four ordinaire et participent à la lutte contre la précarité énergétique et présentent un gain financier pour les entreprises.

En effet, les résultats sont là : les différents retours d’expérience réalisés par notre partenaire montrent que les fours FaranEco permettraient de faire une économie d’énergie de 30 à 50% par rapport aux modèles de fours traditionnels.

Aïcha Azzouzi, employée du Centre pour la préparation et la commercialisation du pain beldi à Temara témoigne : « Nous utilisons les fours FaranEco depuis un an et depuis, nous avons non seulement fait des économies de gaz mais le pain est cuit en peu de temps et en ressort de bien meilleure qualité »


OBJECTIF 2023 : PÉRENNISER ET ÉTENDRE LE LABEL FARANECO AFIN QU’IL DEVIENNE UNE RÉFÉRENCE DE FOURS AU MAROC

La Fondation ENGIE soutient la nouvelle phase engagée par le GERES en 2021 pour renforcer la filière de production et de distribution de fours à Haute Performance Energétique et le développement des usages productifs de ces fours pour les professionnels.

Ce partenariat vise également la mise en place d’un réseau de vente féminin pour permettre une diffusion plus massive de ces fours et créer des emplois verts. Et enfin, il accompagne le travail avec les institutions pour accélérer le changement d’échelle et transformer le parc de cuisson au gaz au Maroc.

A venir, plus d’informations sur les 2 autres volets du partenariat entre la Fondation ENGIE, Energy Assistance France et le GERES sur 2021-2023 : 

  • La rénovation et la construction de bâtiments énergétiquement performants, dont des écoles de la Province montagneuse de Midelt, vont permettre aux professionnels du bâtiment et aux collectivités territoriales, le développement et l’adoption de solutions énergétiques efficaces et économes, adaptées aux contraintes locales et aux matériaux disponibles.
  • La mise en place de 3 Centres Info Energie Climat (CIEC) au sein de communes des régions de Tanger-Tetouan-Al Hoceima et du Souss Massa, dédiés à la sensibilisation, à l’information et aux conseils du grand public et des professionnels va renforcer les compétences de sensibilisation et de plaidoyer des associations ainsi que l’appropriation des enjeux climat-énergie et la capacité à agir de tous les acteurs du territoire.
Voir la fiche projet